Wissa-Mbeumo : le duo africain qui enflamme la Premier League

Le duo Yoane Wissa – Bryan Mbeumo est enfin de retour. Lors de la 34e journée de Premier League, cette paire africaine a propulsé Brentford vers une victoire écrasante contre Luton (5-1). Une connexion qui a longtemps manqué aux Bees en raison de la blessure de l’ailier camerounais. 

18, c’est le nombre total de buts inscrits par Yoane Wissa et Bryan Mbeumo cette saison, toutes compétitions confondues. C’est le onzième duo le plus prolifique de la Premier League cette année derrière un certain Haaland-Foden et Palmer-Jackson en tête de classement. Aussi, s’agit-il du duo africain qui s’illustre le mieux depuis Salah-Mané en 2022. A eux deux, ils sont impliqués sur 24 buts des Bees. Et la performance de ce weekend n’aura été une nouvelle confirmation de tout le bien qu’on pense de ce tandem. 

Une paire dynamique

Malgré une saison mitigée,  Brentford a réussi une performance éclatante ce weekend. Face à Luton Town, une équipe classée 18e, les Bees (15e) ont dominé de la tête et des épaules. Cette réussite a été rendue possible grâce à la combinaison entre Bryan Mbeumo et Yoane Wissa, formant une connexion dynamique entre les deux joueurs. Dans un rôle de détonateur, Bryan Mbeumo, auteur d’une double passe décisive, a initié l’action qui a conduit au but de Yoane Wissa à la 24e minute. Ce dernier a envoyé un tir puissant dans la lucarne, ouvrant ainsi le score pour Brentford. Wissa a ensuite ajouté un autre but juste avant la pause, portant le score à 2-0 en faveur de son équipe. Ce n’est qu’à la 64e minute que Mbeumo offrira un autre caviar à Lewis-Potter pour le 4-0. 

Sur la continuité

L’impact de l’ailier camerounais a été indéniable, ce qui lui a valu d’être élu “Homme du Match” pour sa contribution remarquable à la victoire de Brentford. Malgré une absence de trois mois en raison d’une blessure à la cheville, Bryan Mbeumo a brillé avec huit buts et cinq passes décisives à son actif cette saison. C’est déjà autant de buts qu’il en a inscrit en 2021 et 2022. Et il ne lui manque plus qu’un but pour égaler sa performance en 2023 (9 buts). C’était la seule fois où il s’est rapproché de dix buts depuis ses 15 réalisations en 2019 en Championship. Quant à Wissa, son bilan est de dix buts et une passe décisive. Il avait déjà réalisé une telle performance au cours de la saison 2021-2022.

Leur performance ce samedi a offert à Brentford une bouffée d’oxygène cruciale dans sa lutte contre la relégation. Avec dix points d’avance sur la zone de relégation à seulement quatre matchs de la fin de la saison, les Bees peuvent désormais espérer une fin de saison heureuse. 

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le championnat français tend vers sa fin. Tout au long de la saison, il a...

Anthelme Chodaton
8

Il ne fait aucun doute que c’est encore un club de l’Afrique du Nord qui...

Anthelme Chodaton
15