Wilfried Zaha : annoncé partant, plusieurs clubs se bousculent pour lui

Le mercato d’été n’a pas encore été officiellement lancé mais, ça bouge déjà. A l’instar des joueurs comme Harry Kane, Kai Havertz, qui sont annoncés de part et d’autre, Wilfried Zaha est cité tant en Europe qu’en Asie. Nous faisons ici le point sur la situation de l’ancien joueur de Manchester United tout en parlant brièvement de sa saison.

A peine la saison terminée, l’international ivoirien suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs. Ceux-ci veulent faire de lui un de leurs meilleurs atouts offensifs. Et il faut le dire, cette vague d’intérêts à l’égard de Wilfried Zaha n’est pas anodine. 

Joueur cadre de Crystal Palace

La saison est déjà terminée en Premier League depuis le 28 mai dernier. Après une première partie de saison mitigée, les Eagles ont su revenir à la charge pour terminer en milieu de tableau (11e). Ils auront ainsi fait une saison plus ou moins bonne. Et cela n’aurait pas été possible sans certains hommes clés. Parmi ceux-ci figure Wilfried Zaha. L’international ivoirien a, comme depuis les deux dernières saisons, été d’une grande aide pour son club dans la course au maintien dans l’élite anglaise. Bien que n’ayant pas été en grande forme, l’éléphant de la Côte-d’Ivoire a réussi à inscrire 7 buts et délivré 3 passes décisives en 28 matchs. Ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur du club cette saison. Il est le troisième joueur le plus décisif avec Crystal Palace cette saison avec 10 réalisations buts+passes décisives derrière Eze (14) et Michael Olise  (13).

Un départ imminent 

Ayant rejoint Crystal Palace en 2015, Wilfried Zaha pourrait quitter le club anglais et s’offrir un nouveau défi 8 ans après. Son contrat prend en effet fin le 30 juin prochain. Même si Crystal Palace ne pense pas à le laisser partir, il n’est pas encore parvenu à trouver un accord avec l’attaquant de 30 ans pour une prolongation de contrat. Ce qui fait que beaucoup de doutes planent sur la possibilité de voir l’Ivoirien évoluer avec le club la saison prochaine. Ce qui rend encore les choses beaucoup plus incertaines est que d’autres clubs sont entrés dans la danse pour le chiper aux Eagles. Zaha a beaucoup d’offres sur la table. Selon les informations, il est pisté par des clubs qui joueront la Ligue des Champions la saison prochaine et bien d’autres. Parmi ces nombreux courtisans, on peut citer l’Atletico de Madrid, l’Olympique de Marseille et Al Nassr. Tous ceux-ci sont intéressés par son profil et certains parmi eux lui auraient déjà fait une offre. 

Arabe Saoudite, le choix idéal ?

Selon les informations, Zaha serait beaucoup plus proche d’une signature à Al Nassr que d’une prolongation avec Crystal Palace ou d’un accord avec les autres grands d’Europe qui le courtisent. Les départs de Cristiano Ronaldo et de Karim Benzema pour l’Arabie Saoudite ont fait couler beaucoup d’encres et de salives. Plusieurs personnes pensent qu’ils ont suivi l’argent. Et s’il est d’autant plus vrai que c’est l’argent ou encore les offres XXL qui ont motivé ces derniers à vouloir aller s’offrir de nouveaux défis, il faut aussi dire que c’est parce que ces derniers ont déjà tout prouvé et tout gagné en Europe. Et aussi, ce sont des joueurs qui ont plus que 34 ans. Si on devait donc faire un rapprochement avec un joueur  comme Wilfried Zaha qui n’a que 30 ans  et qui a passé la majeure partie de sa carrière avec Crystal Palace, un club qui lutte pour le maintien, l’Arabie Saoudite n’est pas le meilleur choix. Le mieux pour lui serait d’accepter les offres des clubs qui jouent le haut du tableau et l’Europe pour essayer de gagner des titres avec ces derniers.

De quoi avoir un palmarès mieux garni. Mais quelque peu l’Arabie saoudite  pourrait être un  bon deal pour lui. Ceci dans la mesure où rien ne prouve qu’il pourrait avoir de meilleures situations avec les grands d’Europe. Quand on parle d’un nouveau club, on parle tout de suite d’adaptation et quand cela ne passe pas, l’on arrive pas à s’imposer. Rien ne prouve non plus qu’il pourra s’adapter le plus vite possible à Al Nassr mais quoiqu’il arrive là-bas, il se fera de l’argent, de quoi préparer pourquoi pas l’après foot. Va t-il rester en Europe ou il ira en Asie tout jeune comme l’avait fait Vincent Aboubacar ? Pour le moment rien n’est encore sûr. Les prochains jours ou semaines nous situeront à coup sûr. 

Vous avez aimé cet article de Fiacre Awadji ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26