Le Brésil tient sa nouvelle pépite mondiale. Son nom, Vitor Roque. Le jeune buteur de 18 ans qui évolue à l’Atletico Paranaense, était dans les arcanes de plusieurs grandes équipes d’Europe, suite à ses performances avec son club et la sélection des jeunes au Brésil. Le Barça devrait débourser au total 45 millions d’euros, à payer en plusieurs tranches.
Sur les traces de Ronaldo Nazàrio, adoubé par l’illustre entraîneur Luiz Felipe Scolari, Vitor Roque est une des nouvelles attractions du football brésilien avec le jeune Endrick, enrôlé par le Real Madrid. Évoluant du côté de l’Atlético Paranaense, il devrait officiellement rejoindre le Barça début 2024. Mais, avant, voici quelques informations pour se faire une idée de celui à qui on a affaire.
Une “Babystar” à la brésilienne
Comme bien souvent, les pépites brésiliennes sont repérées dès leur tendre enfance. Vitor Roque n’y fait pas exception, lui qui s’est fait remarquer auprès des grands clubs brésiliens déjà à 13 ans. Il finit meilleur buteur de son équipe de jeunes, l’América Mineiro. Des prouesses qui n’ont pas laissé insensibles les cadors de la région. Dans ce duel pour s’emparer de la perle rare, c’est Cruzeiro qui vient le recruter dans un deal qui sera, pas la suite, jugé illégal. Pourtant, c’est avec ce club qu’il signe son premier contrat pro en 2021, à seulement 16 ans, comme un certain Ronaldo Luiz Nazàrio De Lima. Après des performances prometteuses avec les jeunes de Cruzeiro. Au fil du temps, Vitor Roque s’affirme comme une des valeurs sûres du championnat brésilien et un des grands espoirs du football brésilien.
Il a marqué l’histoire de l’Atlético Paranaense
Lorsqu’il rejoint l’Atlético Paranaense en avril 2022, Vitor Roque devient alors le plus gros transfert du club. Un transfert estimé entre 4 et 5 millions d’euros pour le joueur âgé de 17 ans à l’époque. Il marque dès sa première apparition en Copa Libertadores, l’équivalent de la Ligue des Champions en Europe. Ce qui fait de lui le plus jeune buteur de l’histoire du club dans la compétition. Au total, il aura disputé 65 matchs pour 24 buts avec l’Atlético Paranaense. Des prestations remarquées entre autres dans le championnat brésilien où il a marqué 7 buts en 13 matchs, la Copa Libertadores où il compte 3 unités en 6 matchs. Il dispute également le championnat du Parana, qui est, en quelque sorte, un championnat régional comme il y en a un peu partout au Brésil. Il a notamment planté 4 buts en 6 matchs.
Des références avec la sélection
Bien sûr, Vitor Roque n’a été convoqué ni par Tite, ni par Ramon Menezes avec les A. Cependant, il a déjà prouvé des choses dans les catégories d’âges, notamment avec les U20. Vitor Roque a disputé le Sudamericano U20, l’équivalent de la Copa America chez les juniors. Tournoi durant lequel il s’est illustré en inscrivant 6 buts en 7 matchs. Il finit co-meilleur buteur de la compétition qu’il remporte avec le Brésil. Cette compétition a bien entendu été suivie par les recruteurs du monde entier. Ce qui a permis Vitor Roque de taper dans l’œil de plusieurs clubs. Ses performances, que ce soit en championnat ou avec les U20 brésiliens, ont attisé la convoitise des plus grands clubs européens. Arsenal, le PSG, Barcelone ou encore Chelsea se seraient intéressés au joueur.
La suite, on la connait. Vitor Roque est désormais un joueur du Barça. Un joueur d’avenir que les Blaugranas vont continuer de façonner pour en faire une référence sur les prochaines années.