Vinicius Junior : le nouveau «boss» du Real Madrid

Le Real réalise jusqu’ici une saison mi-figue mi-raisin. Si les Madrilènes ont remporté le Mondial des clubs il y a une dizaine de jours, ils ont par contre perdu la Supercoupe d’Espagne. Toujours engagée en Ligue des Champions, la Coupe aux grandes oreilles est toujours l’objectif principal de la maison blanche, d’autant plus que le club est largué en championnat par le Barça. Les Merengues sont portés ces dernières semaines par Vinicius. Dans la continuité de la saison et avec les absences de Karim Benzema, Vini Jr est le leader en devenir de l’équipe. 

Dans la lignée de la saison précédente

Vinicius junior était attendu au tournant cette saison. Le brésilien a réalisé une saison 2021-2022 juste sensationnelle avec 22 buts et 20 passes en 52 rencontres. Après une saison a bout de laquelle le joueur a remporté avec le Real, la Liga, la Ligue des Champions (buteur en finale) puis a décroché la 8e place au ballon d’or, il doit confirmer. Confirmer d’autant plus que selon certains observateurs, il aurait été en surrégime, lui qui au niveau statistique, n’avait jamais atteint ces standards. Mais Vini Jr a vite fait de balayer les doutes dès les premières rencontres. Après une passe décisive lors de la Supercoupe d’Europe face à Francfort, il récidive lors de la première journée de Liga avec un but et une nouvelle offrande face au Celta Vigo. Sa saison était ainsi lancée. 

Pour cet exercice 2022-2022 toutes compétitions confondues, Vinicius Junior c’est : 

-35 matchs ; 

-18 buts ;

-9 passes décisives.

Il est co-meilleur buteur et meilleur passeur du club merengue. Directement impliqué sur 27 buts, il est décisif toutes les 113 minutes. Si on compare ses statistiques à celle de la saison dernière à la même période, son rendement est sensiblement similaire. Vini Jr à ce stade, c’était 31 matchs, 14 buts et 9 assists. 

Une plus grande importance dans le jeu

HEATMAP de Vinicius Junior Liga saison 2022-2023 selon OPTA
HEATMAP de Vinicius Junior Liga saison 2022-2023 selon OPTA

Vinicius junior a définitivement changé de dimension au sein de la maison blanche. Venu dans la peau de jeune espoir, le jeune crack est à présent un des cadres de l’équipe. Atout offensif numéro 1 du Real Madrid, il est capable de faire basculer une rencontre à tout moment. Et ça, Carlo Ancelotti, le coach madrilène, l’a bien compris. Le jeu penche de plus en plus à gauche et le brésilien touche de plus de ballons. Pour preuve, 44 % des attaques madrilènes en Liga partent du côté gauche, celui de Vini Jr, contre 26 % dans l’axe et 30 % sur le côté droit.

Cette statistique recueillie par le site WhoScored.Com montre l’importance de Vinicius dans la construction des offensives. Lorsqu’on se réfère à la heatmap du brésilien, qui indique les zones dans lesquelles il a de l’impact, l’on se rend compte une fois encore que le brésilien participe de plus en plus au jeu. Même dans les mouvements de ses coéquipiers, l’on sent la volonté de lui créer de l’espace au moment où il reçoit le ballon. Danger permanent pour l’équipe adverse, Vinicius junior a déjà subi cette saison 79 fautes en championnat après seulement 21 matchs. La partie offensive du dispositif d’Ancelotti tourne autour de lui et ce dernier a pris encore beaucoup d’importance en l’absence de Karim Benzema. Avec 3 buts et 1 passe décisive en deux matchs, il a mené le Real au titre en Coupe du Monde des clubs. Son style essentiellement basé sur de la provocation en un contre un est à la base du déchet dans son jeu.

image de WhoScored des attaques du Real Madrid saiso,n 2022-2023 en Liga
image de WhoScored des attaques du Real Madrid saiso,n 2022-2023 en Liga

De plus, il manque toujours de réalisme devant les buts même si ses stats ont beaucoup évolué. Son exposition sur le plan médiatique, le fait qu’il soit la cible principale des défenseurs et des équipes en général, tout ça témoigne de son nouveau statut au Real, et par ricochet dans le monde du football. 

Le fantasque ailier brésilien a de nouveau brillé hier dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Auteur d’un doublé face à Liverpool en huitième de finale aller, il confirme son statut de bourreau des Reds. Vinicius avait déjà inscrit un doublé en 2020-2021, avant de punir une fois encore les Reds en finale une saison plus tard. Vini Jr cette saison C1 c’est :

-7 matchs

-6 buts

-2 passes décisives

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le néo champion d’Afrique continue de gravir les échelons. Après s’être révélé dans son pays,...

Freddy Akpo
11

Une onde de choc secoue le monde du basketball burundais. Le Président de la Fédération...

Anthelme Chodaton
16

Novak Djokovic a inscrit son nom dans les annales du tennis en devenant le plus...

Anthelme Chodaton
10