Auteur d’un but dans la victoire 2-0 des siens contre Umraniyespor, Vincent Aboubakar a soigneusement explosé son compteur. Étincelant depuis son retour en Turquie, Vincent Aboubakar se projette sur une autre dimension. Pendant que le nom d’Haaland fait la une chaque weekend partout dans le monde, celui de du Camerounais fait l’unanimité au bord du Bosphore.
C’est ce que l’on peut appeler un coup de maître. À la recherche d’un buteur pour remplacer Wout Weghorst transféré à Manchester United, Besiktas a alors jeté son dévolu sur son bien aimé Vincent Aboubakar. L’hiver dernier, il fait son retour à Besiktas un an et demi après son départ d’Istanbul et est devenu le dynamiteur des Aigles Noirs en seulement 11 apparitions.
Vincent Aboubakar empile les buts
Arrivé sur la pointe des pieds en Super Lig après une excellente prestation à la Coupe du Monde au Qatar l’hiver dernier, avec les Lions Indomptables, l’enfant de Garoua n’a pas mis longtemps à se mettre dans la poche le très chaleureux public du club Stambouliote. En un mot, Vincent Aboubakar s’épanouit à Besiktas. Le Camerounais le prouve dans les différents matchs auxquels il participe sous les couleurs du club turc et confirme tout le bien qu’on pense de lui. De retour à Besiktas au cours de cette saison, Vincent Aboubakar continue de porter le club en enchaînant des titularisations. 7 buts et une passe décisive, ce sont les chiffres qui font chavirer les cœurs des supporters du club stambouliote. Le dernier en date est celui inscrit ce week-end qui a confirmé encore une fois le regain de forme de l’ancien joueur d’Al Nassr. Opposé à Umraniyespor, Vincent Aboubakar surgit à la 71e minute de jeu pour sceller la victoire du Beşiktaş (2-0). Ce qui lui a valu le trophée d’homme du match. C’est la énième fois que l’international camerounais remporte ce trophée individuel.
Grâce à ce succès, Beşiktaş reste provisoirement 3e de la Süper Lig turque avec 62 points juste derrière Fenerbahçe et loin de Galatasaray, leader, et est invaincu depuis que le Camerounais a ouvert son compteur de but le 5 mars dernier, soit 7 matchs sans défaite. Malgré un début terne avec quatre matchs sans inscrire le moindre but, le natif de Garoua n’arrête pas de marquer depuis qu’il a ouvert son compteur de but. Il a réussi à marquer pendant 5 matchs consécutifs, effaçant sa disette d’un revers de main.
Toujours égal à lui-même
Comme il sait bien le faire, Vincent Aboubakar fait parler sa vitesse de pointe et son sens du but à Istanbul. C’est la troisième fois que le Camerounais porte la tunique blanche et noire et c’est comme s’il n’était jamais parti. En trois mois, il est rapidement devenu l’arme offensive numéro de Besiktas en cette deuxième partie de la saison. Sa volonté et sa puissance, pour ainsi signifier sa ténacité, sont irrésistibles et l’exposent dans toutes ses facettes. S’il en est 7 buts en 11 matchs, ce n’est qu’une petite portion de ce qu’il est capable de réaliser. Pour sa première saison en 2016-2017, il avait comptabilisé 12 buts et 4 passes décisives en 27 matchs. C’est 4 fois plus que sa deuxième saison en 2020-2021 où il a planté 16 buts et délivré 5 passes décisives.
En un rien de temps cette saison, il est devenu le troisième meilleur buteur de Besiktas avec ses sept réalisations. De quoi oublier le Néerlandais Wout Weghorst, qui le devance d’un but (8 buts), celui qui a rejoint Manchester United, suscitant son retour au club Stambouliote. Il fait bien mieux que le Turc Cenk Tosun qui en dénombre 12. C’est dire à quel point l’efficacité du lion indomptable devant les buts est irréprochable, surtout son âge avancé ne l’empêche pas de donner le meilleur de lui-même.