Venus Williams, une éternelle combattante 

Venus Williams n’en a pas assez. Alors qu’elle n’avait plus obtenu la moindre victoire sur le circuit depuis janvier 2023, la championne américaine de 43 ans a regagné un match sur le circuit pour la première fois depuis 6 mois lundi. Elle s’est imposée au terme d’un match serré 7-6 (5), 4-6, 7-6 (6) en 16e de finale du tournoi WTA 250 de Birmingham contre l’Italienne Camila Giorgi. 

La légendaire joueuse de tennis, Venus Williams, a peut-être 43 ans, mais elle est encore en mesure de rivaliser avec les meilleures au monde. Un exemple de longévité, de persévérance et d’amour pour son sport. 

Immense Venus Williams

De retour sur le circuit après une absence due aux blessures, l’Américaine retrouve déjà ses marques. Elle a pris le meilleur sur Camila Giorgi, 48e joueuse mondiale en trois sets et plus impressionnant en 3 heures 15 minutes de jeu. Il s’agit du premier match remporté par l’aînée des sœurs Williams depuis le 2 janvier. La joueuse américaine, désormais 697e mondiale, a livré une performance remarquable avec 8 aces et 65% de premières balles. Malgré cinq breaks concédés, Venus a réussi à prendre les deux tie-breaks décisifs. 

Après avoir mené 3-0 et 4-2 dans la première manche, elle a dû passer par un tie-break qu’elle a remporté 7-5. Giorgi a riposté dans la deuxième manche en prenant rapidement l’avantage, mais Venus a réussi à effacer l’un de ses breaks de retard. Finalement, l’Italienne a égalisé à une manche partout. Le troisième set a connu le même scénario avec une avance de 3-0 pour Venus, suivie d’un retour de Giorgi à 5-5. Mais, c’est finalement l’Américaine qui a décroché la victoire avec une balle de match convertie à 7-6. Venus Williams poursuit son parcours à Birmingham et affrontera la Lettone Jelena Ostapenko en 8e de finale ce mercredi 21 juin 2023. 

À quand la retraite ?

Venus Williams est-elle éternelle ? Voilà une question qu’on peut se poser. À chaque fois que l’on pense qu’elle annoncerait sa retraite, elle se présente sur le circuit à la place.  Absente des courts depuis six mois à cause d’une blessure aux ischio-jambiers, l’ex-numéro 1 mondial, qui a repris la semaine dernière à Rosmalen, aurait déjà pu ranger sa raquette depuis bien longtemps. Mais, malgré son âge avancé, l’envie de jouer est encore présente et l’Américaine est toujours capable de sortir de belles performances. En proie à des soucis physiques de plus en plus récurrents ces dernières années, notamment au niveau des jambes, Williams n’a joué que quatre matchs en 2022 pour quatre défaites à Washington, Toronto, Cincinnati et l’US Open. Cette année, elle en est à trois après avoir été éliminée la semaine dernière à Hertogenbosch. Ce tournoi de Birmingham sera-t-il la dernière de la championne aux 7 titres de Grand-chelem ? Le mystère reste entier.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La première soirée de cette édition de l’Euro a été un véritable régal. Avec une...

Anthelme Chodaton
15

L’Euro 2024 est à nos portes et promet d’être une compétition passionnante et diversifiée, avec...

Anthelme Chodaton
134

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
31