Rugby Afrique et World Rugby s’unissent pour l’autonomisation des femmes

Rugby Afrique, en partenariat avec World Rugby, lance un programme de formation en ligne visant à doter les femmes bénévoles et employées des fédérations de rugby de compétences essentielles en gestion. Conçu en consultation avec World Rugby, ce programme vise à identifier et à former les futurs leaders du sport à travers un entraînement rigoureux sur une période de 10 mois, comprenant deux jours de formation toutes les trois semaines.

Ce partenariat bénéficie du soutien de l’Executive Masters in Sports Organisations Management Association (MEMOS) et de l’Université internationale de la santé, de l’exercice et du sport (LUNEX), qui apportent leur expertise pour garantir le succès du programme. En offrant aux participantes la possibilité de suivre une formation en gestion et de développer leur leadership, Rugby Afrique travaille activement à promouvoir l’inclusion et l’égalité des sexes dans le rugby africain.

À l’issue du programme, les participantes auront l’occasion de développer un projet de développement du rugby féminin adapté à leur environnement, avec l’objectif de favoriser sa croissance et son développement. Trois des meilleurs projets seront sélectionnés en décembre 2024. 

« Nous créons un héritage » 

Hébert Mensah, président de Rugby Afrique, exprime son enthousiasme pour cette initiative, déclarant : « Rugby Afrique et World Rugby sont unis dans notre vision d’autonomiser et d’élever les femmes qui seront la force motrice de la croissance et du développement du rugby en Afrique. » 

Coralie Van Den Berg, responsable des partenariats régionaux de World Rugby pour l’Afrique, souligne l’importance de cette collaboration : « Accélérer la croissance du rugby féminin est une priorité absolue pour World Rugby. Le programme de formation au leadership et à la gestion sportive de Rugby Afrique, en partenariat avec LUNEX, est une initiative pionnière qui vise à donner aux femmes talentueuses les moyens de contribuer au développement du jeu en Afrique. »

Le rugby féminin connaît une croissance rapide sur le continent africain, et Maha Zaoui, responsable du rugby féminin de Rugby Afrique, voit en ce programme une opportunité de catalyser cette croissance. « Nous créons un héritage et veillons à ce que le sport en Afrique soit inclusif pour les prochaines générations », a-t-elle déclaré.

Paula Lanco, membre exécutif de Rugby Afrique, souligne également l’importance de donner aux femmes des rôles de leadership dans le rugby, non seulement pour renforcer les équipes, mais aussi pour inspirer les générations futures. « Nous veillons à ce que les jeunes filles à travers l’Afrique sachent qu’elles ont leur place dans la communauté du rugby », a fait savoir Paula.

Rugby Afrique, l’instance dirigeante du rugby en Afrique, s’engage à promouvoir et à développer le rugby à travers le continent, avec le soutien de ses 39 fédérations membres. 

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...