CAN U20 Egypte 2023 : zoom sur le groupe B

La 18e édition de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 (U 20 AFCON 2023) démarre ce 19 février 2023. Durant trois semaines, 12 équipes réparties en 3 groupes vont s’affronter pour le titre de leader de la catégorie. Mieux encore, 4 places pour la prochaine Coupe du Monde des moins de 20 ans sont à aller chercher. Après le groupe A, voici les équipes en compétition dans le groupe B.

Ce groupe B est composé de quatre équipes : la République Centrafricaine, le Congo, le Soudan du Sud et enfin l’Ouganda. Cette poule sera un affrontement entre deux zones de l’Afrique. La zone Afrique centrale avec la République de Centrafrique et le Congo. De l’autre côté, l’Ouganda et le Soudan du Sud un peu plus à l’Est.

Les leaders de la zone Afrique Centrale

Congo et République Centrafricaine – Groupe B U 20 AFCON 2023

On retrouve dans ce groupe deux équipes ayant disputé la phase de qualification dans la zone UNIFAC. La République Centrafricaine et le Congo ont dominé le groupe de qualification niveau Afrique Centrale. Le Congo a terminé leader du groupe avec 7 points, suivi de la Centrafrique avec 6 unités. La confrontation entre les deux équipes avait tourné à l’avantage des Congolais. Ces derniers se sont imposés sur le score de 3 buts à 1. Les deux équipes seront donc opposées aux deux représentants de l’Afrique de l’Est. Un petit évènement tout de même, car les deux nations éliminent la RDC et le Cameroun. Deux nations plus réputées comme des terres de football. 

Les retrouvailles soudano-ougandais

Ouganda et Soudan du Sud – Groupe B U 20 AFCON 2023

Dans la zone CEFACA, les équipes ont pris part à un mini-tournoi de qualification pour composter leur billet. Les 7 équipes de la zone ont été réparties en deux poules, dont les deux premiers accèdent au dernier carré. Le Soudan du Sud et l’Ouganda, qualifiés d’office pour la CAN de la catégorie, se retrouvent en finale pour inscrire une ligne à leur palmarès. Les deux équipes finissent 2e de leur groupe. Le Soudan du Sud derrière le Soudan et l’Ouganda derrière l’Ethiopie. L’Ouganda plus aguerri bat le Sud Soudan 2-1 pour remporter son 5e titre dans la compétition. Le Soudan du Sud va en Egypte pour disputer sa première CAN U20.

Les équipes du groupe B entre en lice le 20 février. En levée de rideau, l’Ouganda croisera les crampons avec la Centrafrique. Le Soudan du Sud jouera le premier match de son histoire dans la compétition face à l’équipe d’Ouganda.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’équipe U20 de la Gambie s’est hissée pour la première fois de son histoire en finale...

Freddy Akpo
98

La Coupe d’Afrique des nations des U20 se poursuit dans le pays des pharaons et...

Fiacre Awadji
42