Tour de France : les premiers enseignements après deux étapes de haut vol 

L’édition 2023 du Tour de France a bel et bien démarré ce week-end. Ayant pris départ de Bilbao ce samedi 1er juillet, les différents cyclistes sont partis pour plusieurs semaines de compétition avec chacun ses objectifs. Après deux étapes riches en surprises, voici les premières choses à retenir.

Des favoris qui répondent présents, des vainqueurs inattendus, des coureurs qui prennent peu à peu leurs marques, on a vu un peu de tout après deux jours de compétition.

Deux étapes, deux vainqueurs 

Le Britannique Adam Yates a remporté la première étape du Tour de France 2023, ce samedi 1er juillet. Le co-leader de la formation UAE Team Emirates a terminé devant son frère jumeau Simon Yates. Tadej Pogačar, l’un des favoris du général, a quant à lui pris la 3e position. Jonas Vingegaard, tenant en titre du Tour, est arrivé 9e à 12 secondes d’Adam Yates. Le Français Thibaut Pinot, qui prendra sa retraite en fin de saison, a fini au pied du podium.

La deuxième journée fut marquée par une surprise, la première victoire française sur le tour. Ce n’est ni Thibaut Pinot, ni Julian Allaphilipe, les tricolores généralement attendus. À San Sebastian, Victor Lafay (Cofidis) s’est imposé devant Wout van Aert (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (Team UAE Emirates). Ayant déjà montré de belles choses sur la première étape, le coureur de la Cofidis, a créé la surprise.

Avantage Pogacar dans le duel des titans 

Comme annoncé avant le début du tout, on assistera à un duel entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar pour la victoire finale. Après deux étapes, c’est Pogacar qui se signale le plus. Le Slovène a fini à la fin des deux premières étapes. Au terme du deuxième acte, il a encore pris de précieuses secondes sur Jonas Vingegaard. Ce, grâce aux bonifications prises au sommet de l’Alto Jaizkibel et sur la ligne. Le maillot jaune reste néanmoins sur les épaules d’Adam Yates, qui compte désormais 6’’ d’avance sur Pogacar, nouveau deuxième.

Classement général après la 2e étape

  • 1. Adam Yates (UAE Team Emirates)
  • 2. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) : 6’’
  • 3. Simon Yates (Jayco AlUla) : 6’’
  • 4. Victor Lafay (Cofidis) : 12’’
  • 5. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) : 16’’
  • 6. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) : 17’’
  • 7. Michael Woods (Israël Premier-Tech) : 22’’
  • 8. Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) : 22’’
  • 9. Jai Hindley (Bora Hansgrohe) : 22’’
  • 10. Mikel Landa (Bahrain-Victorious) : 22’’
Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...