Tour de France : des interrogations autour de Tadej Pogacar

Nous sommes à dix jours du grand départ du Tour de France 2023. Comme à chaque édition, les têtes d’affiches sont très attendues. Mais, la participation d’un des grands favoris de cette Grande Boucle est encore incertaine.

Tadej Pogacar a lourdement chuté lors de Liège-Bastogne-Liège, remporté par son rival Remco Evenepoel ce dimanche. Opéré dans la foulée en Belgique, le prodige de la formation UAE-Emirates  a connu une préparation perturbée en vue de la Grande Boucle. 

Le Slovène n’est pas à 100%

Le vainqueur du Tour de France 2021 s’est exprimé sur le sujet il y a quelques semaines. Il a fait part de son niveau de préparation. Un rétablissement progressif, mais il est encore tôt pour tirer des conclusions. « Je me suis assez bien entraîné jusqu’à présent. J’ai repris cette semaine l’entraînement sur la route, la forme n’est pas si mauvaise. Là, je suis en Sierra Nevada pour un camp d’entraînement en altitude. Je suis soutenu par l’équipe, on peut faire des heures sur le vélo, et être suivis par les masseurs et les soigneurs ». L’état de forme du Slovène interroge d’autant plus que même en cas de retour, il débarquerait sans compétition dans les jambes. Il n’était pas non plus du dernier tour de Suisse. La défense du titre s’annonce donc compliquée, surtout au vu des concurrents en face. 

Quid du duel Pogacar vs Vingegaard 

Son principal adversaire a pour nom Jonas Vingegaard. C’est tout à fait normal puisqu’il s’agit du dernier vainqueur de la compétition. C’est une petite rivalité qui s’installe entre le Danois et le Slovène sur la grande boucle, les deux ayant remporté les deux dernières éditions. La plupart des observateurs, et même des coureurs, voyaient cette édition du tour de France comme un duel au sommet entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Cependant, il faut aussi garder un œil sur les autres têtes d’affiches, notamment David Gaudu, Enric Mas, Jay Hindley, Adam Yates ou Ben O’Connor.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...