Tour de France 2023 : bilan mitigé pour les coureurs français

C’est fini pour l’édition 2023 du tour de France. Une édition qui a vu le deuxième sacre consécutif du coureur danois Jonas Vingegaard. Du côté des cyclistes français, il y avait quelques attentes avant le départ de la grande boucle. C’est l’heure du bilan.

Au niveau des coureurs et formations tricolores, la fin du Tour peut leur laisser un léger goût amer. En effet, leurs différents objectifs n’ont pas été remplis. Au général, le leader de la Groupama-FDJ David Gaudu est le Français le mieux classé. Il s’offre une 9ᵉ place, un résultat qu’il a commenté avec beaucoup de lucidité à l’arrivée de la dernière étape : « On a tout donné depuis le départ de Bilbao, on a toujours été dans le jeu. Ça reste un Top 10 sur le Tour ». 

Le Breton est suivi de près par Guillaume Martin (Cofidis), 10ᵉ. Au pied du Top 10, on retrouve son illustre coéquipier Thibaut Pinot, 11ᵉ, qui participait pour la dernière fois de sa carrière au Tour de France. Une dernière danse plutôt réussie, marquée par son passage lors de l’avant-dernière étape, seul en tête et acclamé par ses supporters, dans le virage vosgien portant désormais son nom. Et quand on lui demande s’il peut revenir sur sa décision, et ne pas mettre fin à sa carrière cette saison, Thibaut Pinot est catégorique : « Je sais que le public aimerait bien, mais ma décision est prise ». Une manière de boucler une très Grande Boucle. 

Cette édition aura été moins glorieuse pour d’autres coureurs français comme Romain Bardet, sorti très rapidement des débats, et aussi Julian Allaphilipe. Absent en 2022, le double champion du monde avait à cœur de faire un Come-Back remarquable. Mais le Tricolore n’a pas réussi à décrocher la moindre victoire d’étape. 

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...