Premier League : Tottenham, un candidat au titre cette saison 

Tottenham réalise sans aucun doute l’un de ses plus beaux débuts de saison. Invaincus depuis l’entame du championnat, les Spurs sont deuxièmes avec 17 points au classement général. Avec sa victoire contre Liverpool, Tottenham se positionne comme un sérieux prétendant au sacre final. 

8e de Premier League la saison dernière, Tottenham affiche aujourd’hui un tout nouveau visage. Les Spurs ont en tête la conquête du titre. Toujours invaincu cette saison, Tottenham semble bien parti pour réaliser une saison mémorable

Ange Postecoglou, le réformateur

Plusieurs saisons durant, Tottenham nous a habitué à un jeu défensif suivi de contre-attaques. Mais l’arrivée d’Ange Postecoglou a changé les choses. Cette saison, Tottenham se montre très entreprenant et propose un jeu très intéressant. Débarqué cet été suite au limogeage d’Antonio Conte, Ange Postecoglou a su établir avec succès son système de jeu en s’appuyant sur des cadres de l’équipe comme le Sud-Coréen Heung Min Son. Ce dernier semble plus épanoui d’ailleurs cette saison. Il en est déjà à 6 buts inscrits en sept rencontres. Si le premier match de la saison s’est terminé par un nul, Tottenham a enregistré une remarquable victoire contre Manchester United. Après une série de trois succès consécutifs, les Spurs étaient attendus lors des confrontations contre Arsenal et Liverpool. Les hommes d’Ange Postecoglou n’ont pas vraiment déçu face aux Gunners, vice-champions d’Angleterre la saison dernière. Après un match nul obtenu contre ces derniers, Tottenham s’est défait de Liverpool ce week-end au terme d’un match indécis et palpitant. Cette victoire les conforte à la deuxième position au classement général avec 17 points juste derrière Manchester City, leader du championnat.

Un mercato bien pensé 

On ne peut dissocier la forme actuelle de Tottenham du recrutement intelligent effectué cet été. Le club a su dépenser de façon juste et logique pour compenser  le départ de Harry Kane. Les dirigeants de Tottenham ont notamment déniché l’excellent milieu de terrain anglais James Maddison. Il s’agit là d’une arrivée importante qui a permis aux Spurs de se doter d’un véritable atout dans ses rangs. L’ancien sociétaire de Leicester est le véritable chef d’orchestre des Spurs.

James Maddison est même co-meilleur passeur (4) de Premier League cette saison Mohamed Salah, Kieran Trippier et Pedro Neto. La réussite de Tottenham cette saison tient aussi du fait qu’Ange Postecoglou est parvenu à tirer le meilleur des milieux de terrain Pape Matar Sarr et Yves Bissouma. Relégués régulièrement au banc sous Mourinho et Conte, le Sénégalais et le Malien ont retrouvé du temps de jeu avec l’arrivée du coach grec. Il les a mis au premier plan, leur accordant de grandes responsabilités dans son système de jeu. Et cela a payé. Aujourd’hui, Tottenham dispose d’un bon milieu de terrain capable de rivaliser contre celui des autres cadors du championnat. On a eu un petit aperçu face à Arsenal et Liverpool dernièrement. Tottenham, de par son début de saison étincelant, peut être considéré comme un favori au sacre final. Il faudra compter sur les Spurs cette saison.

Vous avez aimé cet article de Mabrouk ABDOULAYE ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
18

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11