La vague d’indignations après la décision du Grand Chelem de Wimbledon continue.
C’est au tour du No8 mondial, Andrey Rublev de réagir à l’exclusion des joueurs russes et bélarusses du tournoi. Pour le russe, cette décision est ‘’totalement discriminatoire’’.
‘’Ce qui se passe actuellement est totalement discriminatoire à notre encontre. Cela ne va rien changer’’, a-t-il regretté.
Andrey Rublev estime que les raisons évoquées par les organisateurs sont illogiques.
‘’Les raisons que Wimbledon nous a données n’avaient, comment dire, aucun sens, elles n’étaient pas logiques“, a-t-il ajouté en marge du tournoi ATP 250 de Belgrade.
En effet, pour le tennisman russe, les organisateurs auraient pu procéder autrement. Ils auraient pu apporter leur aide aux familles qui souffrent de la guerre plutôt que de punir les sportifs.
‘’Donner les dotations du tournoi à l’aide humanitaire, aux familles qui souffrent, aux enfants qui souffrent, ça, c’est quelque chose qui aurait un peu d’impact. Dans ce cas, le tennis serait le seul sport à donner un tel montant, et ce serait grâce à Wimbledon, qui en tirerait toute la gloire’’, a-t-il recommandé.
Andrey Rublev est l’un des premiers athlètes russes à avoir affirmé publiquement son désaccord avec la guerre. Il avait écrit ‘’Pas de guerre s’il vous plaît’’ sur une caméra juste après l’invasion russe en Ukraine. C’était lors d’une compétition à Dubaï en février 2022.