Equipe de France Espoirs : Thierry Henry en passe d’être nommé sélectionneur

L’équipe de France Espoirs tient son nouvel entraîneur. Et il s’agit de l’ex-international français Thierry Henry. Si l’officialisation devrait intervenir dans les prochains jours, ce choix effectué par la Fédération Française de Football était tout sauf attendu. 

Un peu moins d’un mois après le limogeage de Sylvain Ripoll, la FFF aurait trouvé le remplaçant de l’entraîneur français à la tête de l’équipe de France Espoirs. Si l’on annonçait Julien Stephan ou encore Jocelyn Gourvennec comme les prétendants les plus sérieux à la succession de Ripoll, il semble bien que ce soit Thierry Henry qui s’apprête à prendre les rênes des Bleuets. Une décision surprenante au vu du contexte actuel et du parcours d’entraîneur de ce dernier jusqu’à aujourd’hui.

Thierry Henry, un drôle de choix

En effet, depuis sa reconversion dans la carrière d’entraîneur, Thierry n’a pas encore vraiment séduit. Le tacticien français a d’abord connu sa première expérience du côté de l’AS Monaco lors de la saison 2018-2019, un club qu’il connaît bien puisqu’il y a évolué en tant que joueur. Mais chez les Monégasques, Titi ne fait pas long feu et son bilan laisse à désirer. En vingt-matchs sur le banc du club de la principauté, Thierry Henry a enregistré cinq (05) victoires pour onze (11) défaites et quatre (04) matchs nuls.

C’est donc logiquement qu’il a été limogé juste quatre mois après son arrivée en raison de la dix-neuvième (19e) place qu’occupait le club en Ligue 1 à l’époque. Après cet échec du côté de la Ligue 1 en France, Thierry Henry s’est trouvé un point de chute en Major League Soccer. Un séjour en Amérique au cours duquel il a conduit l’équipe du CF Montréal de 2019 à 2021. Chez les bleu, blanc et noir, Titi a dirigé vingt-neuf (29) matchs pour un bilan médiocre de neuf (09) victoires, quatre (04) matchs nuls et seize (16) défaites. Des statistiques pas vraiment reluisantes. Par la suite, il rejoint l’équipe de Belgique où il devient l’adjoint de Roberto Martinez. Thierry Henry occupe ses fonctions jusqu’à son départ en 2023 pour un travail de consultant sportif chez le groupe Prime Video. Un poste pour lequel il semble être plus doué que pour celui d’entraîneur.

Une philosophie de jeu pas vraiment intéressante

Depuis qu’il a débuté sa carrière d’entraîneur, Thierry Henry a souvent fait évoluer ses différentes équipes dans une formation 5-3-2. Ainsi, par ce système de jeu, Thierry Henry prône le renforcement de l’assise défensive de ses équipes. Cette configuration technique de l’ancien joueur d’Arsenal oblige donc son équipe à laisser l’adversaire faire le jeu, et de se contenter de contre-attaques rapides et fluides pour faire la différence. Une philosophie de jeu qui ne saurait matcher avec l’équipe de France Espoirs au vu de tout l’arsenal offensif dont disposent les Bleuets. Ainsi, avec l’équipe de France Espoirs, Thierry Henry va devoir revoir sa conception du football pour l’adapter au mieux aux joueurs qui seront à sa disposition. 

Des grands défis l’attendent

Avec l’équipe de France Espoirs, les défis qui attendent Thierry Henry ne sont pas des moindres. En effet, les Bleuets restent sur plusieurs échecs consécutifs dans les grandes compétitions continentales et internationales. Et s’ils étaient venus pour la même raison, Pierre Mankowski ou encore Sylvain Ripoll n’ont pas pu ramener les Bleuets sur les devants de la scène européenne. D’un autre côté, l’autre grand enjeu pour Thierry Henry sera de préparer au mieux son équipe pour les prochains Jeux Olympiques de 2024 que la France organise. Il s’agit donc de réussir à décrocher l’or olympique à domicile tout en produisant un jeu séduisant. Car, du beau football, c’est aussi ce que réclame le public français.

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe est revenu sur les objectifs...

Anthelme Chodaton
20

C’est l’actualité du moment ! S’offrant un joli triplé, Soufiane Rahimi et son club Al...

Anthelme Chodaton
14