Coupe du Monde de Basketball 2023 : Une première réussie pour le Soudan du Sud

Depuis le 25 août 2023, le Japon, l’Indonésie et les Philippines abritent la dix-neuvième édition de la coupe du monde de basket-ball. Une édition 2023 à laquelle le Soudan du Sud a participé pour la première fois de son histoire. Une première expérience que l’on pourrait qualifier de plus que réussie. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition 2023 de la Coupe du Monde de basketball est riche en spectacle et surprises. Et comment parler de surprises sans citer le parcours du Soudan du Sud dans cette compétition. Même s’ils ne sont pas allés au second tour de la compétition, les Sud-Soudanais ont confirmé leur statut de nouvelle place forte du basketball africain.

Une qualification aux JO 2024

Logés dans le groupe B avec la Chine, le Porto Rico et la Serbie, les Sud-soudanais ont réalisé un parcours intéressant malgré l’élimination. Pourtant, tout n’avait pas bien commencé pour eux. En effet, les Bright Stars ont enregistré une défaite d’entrée contre le Porto Rico (96-101, a.p.). Par la suite, ils se sont lancés avec une victoire contre la Chine (89-69). Mais une nouvelle défaite contre la Serbie (83-115) les a privés d’une qualification pour le second tour de la compétition. Ainsi, ils ont terminé troisième de la poule avec quatre (04) points, derrière la Serbie (1er, 6 pts) et le Porto Rico (2e, 5 pts).

Après l’élimination au premier tour, le Soudan du Sud, comme toutes les nations éliminées, a été reversé dans le tour de classement. Les Bright Stars se sont retrouvés dans le groupe M avec la Chine, les Philippines et l’Angola. Et là encore, le Soudan du Sud a montré aux amoureux du basketball, toute l’étendue de son talent. Les coéquipiers de Carlik Jones ont disputé deux (02) matchs pour deux (02) victoires. Un premier succès 87-68 contre les Philippines et un second contre l’Angola sur un score de 101-78.

Deux (02) grandes performances qui ont permis au Soudan du Sud de terminer premier (1er) du groupe M avec huit (08) points. Ainsi, les Sud-soudanais ont enregistré le meilleur bilan pour une nation africaine lors de cette édition 2023 de la coupe du monde de basket-ball. Un statut de meilleure équipe africaine qui les qualifie directement pour les prochains Jeux Olympiques (JO) de 2024 à Paris. C’est ce que l’on pourrait qualifier de consécration pour cette jeune nation au parcours atypique.

Une ascension fulgurante en si peu d’années

Il y a encore quelques années en arrière, personne n’aurait pu prédire cette destinée au Soudan du Sud. En effet, l’équipe de basketball du Soudan du Sud a été créée en 2011, quelques jours après l’indépendance du pays. Deux (02) ans après la création de l’équipe, les performances des Sud-Soudanais leur ont permis de rejoindre la Fédération Internationale de Basketball (FIBA). Et depuis, tout est allé très vite pour les Bright Stars. L’équipe a continué de progresser et le travail abattu a commencé à porter ses fruits. En témoigne la participation à l’édition 2021 de l’Afrobasket au Rwanda. Une première participation historique au cours de laquelle l’équipe est allée jusqu’en quarts de finale de la compétition. 

Par la suite, les Bright Stars ont participé pour la première fois de leur histoire aux éliminatoires de la Coupe du monde 2023 Zone Afrique. Des éliminatoires au cours desquels le Soudan du Sud a enregistré un total de onze (11) victoires en douze (12) matchs. Ce bilan impressionnant envoyait alors les Bright Stars à cette Coupe du Monde de Basketball 2023. La suite, tout le monde la connaît. Le Soudan du Sud a disputé cinq (05) matchs pour trois (03) victoires et deux (02) défaites. Avec à la clé, un statut de meilleure équipe africaine dans la compétition et une qualification directe pour les JO de Paris 2024. Et il ne fait aucun doute que cette jeune nation n’a pas encore fini de surprendre.

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

dynamo-vs-cape-town

La quatrième saison de la Basketball Africa League a démarré avec un scandale : le...

Anthelme Chodaton
31
Josh Giddey

La Coupe du Monde FIBA 2023 étant désormais terminée, les récompenses individuelles tombent au compte-gouttes....

Anthelme Chodaton
118
Dennis Schroder

L’Allemagne est entrée dans l’histoire en devenant championne du monde grâce à son triomphe contre...

Anthelme Chodaton
83