Mondiaux d’Athlétisme 2023 : Soufiane El Bakkali est indétrônable

Soufiane El-Bakkali s’élève au sommet du monde, une fois de plus. Dans un affrontement qui a tenu toutes ses promesses, c’est encore le Marocain qui parvient à se démarquer. Grâce à un dernier tour exceptionnel, il maintient son statut de champion du monde du 3 000 m steeple, titre qu’il avait décroché pour la première fois à Eugene en 2022. L’athlète devient ainsi un motif de fierté et pour son pays, mais aussi pour le continent africain. Et voici le voyage du Lion de l’Atlas vers la domination mondiale. 

Soufiane El Bakkali a parcouru la distance de 3000m en 8’3’’53. Commençant la course doucement, il a dû accélérer dans le dernier tour pour devancer l’Éthiopien Girma Lamecha , détenteur du record mondial dans cette discipline. Qualifiés en finale de l’épreuve, El Bakkali et Girma rêvaient du titre de champion du monde qui avait été remporté par le Marocain l’année dernière. Cette victoire éclatante inscrit désormais le nom de ce dernier dans les annales de l’athlétisme mondial et met fin à la domination kényane dans cette discipline. Avec une série de victoires ininterrompues depuis 2021, Soufiane devient le leader mondial incontesté du 3000 mètres steeple.  

Soufiane El Bakkali vient de loin

Ce succès marque l’aboutissement d’années de travail acharné. Formé à l’académie internationale Mohammed VI d’Ifrane en 2013 à l’âge de 17 ans. Il fit ses débuts majeurs en compétition à 18 ans, se hissant juste en dessous du podium lors de l’épreuve du 3000 mètres steeple, qui deviendra plus tard sa spécialité. Trois ans plus tard, il se qualifie pour les championnats mondiaux d’athlétisme à Londres, où son acharnement paye alors qu’il décroche la médaille d’argent. L’année suivante, il devient champion du monde, devenant le premier athlète non-kényan à remporter le 3000 mètres steeple lors d’un championnat du monde d’athlétisme depuis 1987.

Un palmarès de légende 

Après avoir figuré dans le top 5 de la liste finale des athlètes retenus pour les World Athletics Awards 2022 grâce à ses performances remarquables cette année, Soufiane El Bakkali a continué ses prouesses en réalisant la meilleure performance de la saison (7mn56sec68) au Meeting international Mohammed VI d’athlétisme. Il a également remporté le 02 juillet 2023, le 3000 m steeple au Meeting de Stockholm. Le mardi 22 août 2023, il conserve son titre mondial avec un temps de 8m03sec53 devant l’Éthiopien Girma Lamecha, favori de l’épreuve et le Kenyan Ibrahim Kibiwot. Il conquit ainsi la 5e médaille d’or de sa carrière.

Avec cette nouvelle victoire, le Soufiane El Bakkali confirme qu’il est au top niveau pour les prochains Jeux Olympiques de Paris où le Marocain tentera de conserver son sacre après celui de 2021. 

Vous avez aimé cet article de Romaine OGNIBO ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Tobi Amusan, la star du 100 m haies nigérian, a captivé l’attention lors du premier Jamaica Athletics Invitational, tenu le...

17

Némour a dominé la concurrence dans ses épreuves de prédilection, affirmant sa supériorité à la Coupe du Monde de Gymnastique....

18