Coupe du Monde de Basketball 2023 : Le Soudan du Sud en quête de légende

Du 25 août au 10 septembre 2023, le Japon, les Philippines et l’Indonésie vont abriter la Coupe du Monde de Basketball masculin. Et comme lors de la précédente, l’Afrique compte cinq (05) participants pour cette édition 2023 de la compétition. Cinq (05) nations parmi lesquelles le Soudan du Sud qui a soif d’histoire.

C’est l’événement de basketball le plus attendu au monde. Après quatre (04) ans, la Coupe du Monde de Basketball reprend ses droits. Et avec six (06) nations présentes sur les trente-deux (32) équipes participantes, l’Afrique compte bien aller le plus loin possible. Si les têtes d’affiches africaines restent l’Angola, la Côte d’Ivoire ou encore l’Egypte, l’équipe qui pourrait créer la surprise lors de ce tournoi est bel et bien celle du Soudan du Sud. Un statut d’outsider que personne n’aurait pu prêter à cette nation il y a quelques années en arrière.

Une nation à l’histoire incroyable

Si la participation du Soudan du Sud à cette édition de la Coupe du Monde de Basketball a surpris beaucoup de monde, c’est surtout en raison de l’histoire particulière de cette petite nation. En effet, le pays a été fondé en 2011 et le premier match officiel de l’équipe masculine de basketball remonte au 10 juillet de la même année. À l’époque, les Bright Stars avaient concédé une défaite 69-73 contre l’Ouganda. Et depuis, les Sud-Soudanais ont connu une ascension que l’on pourrait qualifier de fulgurante. Entre formations et investissements pour le développement de ce sport, l’équipe masculine de basketball du Soudan du Sud s’est frayée un chemin vers le sommet. Une progression rapide dont le point culminant était la participation à l’AfroBasket 2021. Et pour leur première participation à un grand tournoi, les Bright Stars n’avaient pas déçu. L’équipe avait terminé deuxième de son groupe à un (01) point du Sénégal. Ils s’étaient ensuite fait sortir par la Tunisie (80-65) lors des quarts de finale de la compétition. Un parcours honorable pour une équipe qui en était à sa première participation.

Une qualification avec brio au Mondial de Basketball

Dans la continuité de ce qu’ils ont montré depuis leurs débuts et lors de l’Afrobasket 2021, les Bright Stars du Soudan du Sud ont décroché de la plus belle des manières leur qualification pour la Coupe du Monde de Basketball 2023. En effet, en douze (12) matchs lors des éliminatoires, les Sud-Soudanais ont enregistré un total de onze (11) victoires pour seulement une défaite. Un record historique dans le tournoi qui force l’admiration, d’autant que le Soudan du Sud a terminé premier de son groupe devant des grandes nations comme l’Egypte, le Sénégal ou encore la Tunisie. Tout au long de leur cheminement dans ces éliminatoires, les Bright Stars ont affiché une solidité défensive et un jeu offensif bien huilé qui a fait leur force. En témoigne leur statut d’équipe ayant le plus scoré lors des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde de Basketball 2023. 

Les individualités au service du collectif

La principale force de cette équipe du Soudan du Sud, ce sont ses individualités qui se mettent au service du collectif. Des individualités surtout incarnées par Nuni Omot et le capitaine Kuany Ngor Kuany. Outre ces grands noms, le Soudan du Sud peut également compter sur des talents confirmés comme Mayan Keer Kiir, Deng Acuoth ou encore Padiet Wang. D’autres hommes ne font pas parler d’eux, mais performent tout aussi bien, comme Anyiarbany Makoi et Bul Kuol. Par ailleurs, les Bright Stars peuvent également compter sur l’expérience de Luol Deng, d’abord entraîneur de l’équipe puis président de la Fédération Sud-Soudanaise de Basket-ball. En effet, l’ancien joueur de la NBA qui a été deux fois All-Stars de la Ligue Américaine a su s’entourer d’hommes comme lui à l’instar de Manute Bol pour bâtir un projet durable et faire progresser le basket-ball sud-soudanais. Un projet qui porte ses fruits et qui compte encore faire parler de lui à cette grande messe du basket-ball mondial.

Un tirage au sort pas vraiment favorable 

Pour cette édition 2023 de la Coupe du Monde de Basket-ball, le Soudan du Sud se retrouve dans le groupe B en compagnie du Porto-Rico, de la Chine, mais aussi de la Serbie, d’un certain Nikola Jokic. Une poule très relevée, mais qui n’affecte cependant pas les ambitions des Sud-Soudanais. L’objectif principal est d’aller le plus loin possible. Car pour leur première participation, les Bright Stars ne comptent pas faire de la figuration. Pour l’instant, depuis la fin des éliminatoires du Mondial, l’équipe du Soudan du Sud n’a disputé que quatre (04) matchs jusqu’ici. Avec à l’arrivée, un bilan de deux (02) victoires pour autant de défaites. Un bilan pas vraiment reluisant. Toutefois, quelle que soit l’issue de cette compétition pour les Bright Stars, il ne fait aucun doute que cette nation est bien partie pour régner sur le basket-ball africain.

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

la CAN de Football Américain arrive

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
21

La Fédération Camerounaise de Basketball (Fécabasket) intensifie ses efforts pour s’offrir les services de Pascal...

Anthelme Chodaton
24
Espérance de Tunis qualifié pour la finale de la CAF Champions League 2024

Il ne fait aucun doute que c’est encore un club de l’Afrique du Nord qui...

Anthelme Chodaton
29