Sénégal 3-1 Cameroun : les Tops et les Flops

C’est le Sénégal qui sort vainqueur du duel des Lions. Les Champions en titre ont disposé des Camerounais, 3-1 score final. Voici les Tops et les Flops de ce grand choc. 

Sadio Mané et ses coéquipiers frappent un grand coup. Non seulement le Sénégal valide sa qualification au prochain tour, mais ils se défont d’une de leurs bêtes noires. Même sans être flamboyant, beaucoup de satisfaction à l’issue de ce match référence côté sénégalais.

Un Sénégal stratège

Le Sénégal n’a pas forcément cherché à dominer outrageusement cette rencontre. Ce qu’on aurait pu les imaginer faire pour marquer leur territoire au vu de leur statut de Champion d’Afrique. Mais certainement conscient du contexte historique autour de cette rencontre qui donne un avantage psychologique au Cameroun, Aliou Cissé n’a pas voulu que son équipe surjoue et se brûle les ailes. Les Lions de la Teranga ont donc été méthodiques et quelque part pragmatiques. En laissant le ballon aux Camerounais, ils pouvaient attaquer dans leur dos. Les coups de pied arrêtés étaient également une arme à exploiter. Ce fut le cas sur le premier but signé Ismaila Sarr. Le Marseillais a été un poison sur son côté droit et a également été passeur décisif. Pour ressortir les ballons et lancer les offensives, Pape Gueye a été aussi brillant dans son rôle de rampe de lancement. 

Côté camerounais, on a eu par moment la possession, sans pour autant vraiment savoir quoi en faire. Difficile d’épargner un joueur après cette débâcle. Il faut toutefois souligner la bonne prestation d’Enzo Tchato face à Sadio Mané dans le couloir gauche, surtout en première période. 

Des Lions domptés

Hormis les quelques minutes après la réduction du score de Castelletto, c’était quasiment le néant du côté des Lions. Aucun secteur n’aura vraiment fonctionné. Wooh et Castelletto en défense centrale peuvent postuler pour le titre de flop. Mais le premier dans la liste est Nouhou Tollo qui était sur le côté de Sarr. Offensivement, il n’a également pas été impactant, notamment par la qualité de centre qu’on lui connaît. En attaque, Magri et Nkoudou ont déçu. Nkoudou, en particulier, a manqué une occasion de la tête qui aurait pu permettre au Cameroun d’égaliser dans le temps additionnel. 
Le bémol côté Sénégalais est le but encaissé. Kalidou Koulibaly, qui n’était ni très bon ni très mauvais, est fautif sur le but. Ce qui vient ternir sa prestation.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Nigéria et l’Afrique du Sud jouent, ce mercredi 7 février 2024 une place en...

Rotimi Bamigbola
75

Benedict Saul McCarthy, de son nom complet, est peut-être le plus grand joueur sud-africain de...

Freddy Akpo
169