Sandro Tonali à Newcastle : gros coup pour le club, pari risqué pour le joueur

C’est l’un des gros mouvements du mercato en Europe ces dernières 24 heures. Sandro Tonali (23 ans) est transféré à Newcastle en provenance du Milan AC. Une opération qui s’élève à environ 70 millions d’euros. Un premier coup qui permet au 4e de la saison écoulée de Premier League d’afficher ses ambitions pour la saison à venir.

Plusieurs joueurs étaient annoncés du côté de Newcastle en ce début de mercato. Le club anglais est très attendu sur le marché des transferts et devait commencer en frappant un gros coup. C’est désormais chose faite avec l’arrivée de Sandro Tonali. Un transfert qui représente un sacré bouleversement dans la carrière de l’International italien.

Loin de son Italie bien aimée 

Le premier élément à prendre en compte, c’est qu’avec ce transfert, Sandro Tonali va connaître son premier club en dehors de l’Italie. Formé à Brescia, il y a fait ses débuts dans le monde professionnel en 2017. Quatre saisons pour s’aguerrir et se révéler aux yeux des suiveurs de la Série A. Ce, avant d’aller du côté du Milan AC, son premier grand club. Après une première saison en prêt, il s’engage définitivement avec les Rossoneri en 2021. Il dispute au total 130 matchs sous les couleurs du club.

Après le prêt, deux nouvelles saisons encore très concluantes pour le milieu défensif de 23 ans. Il fait partie des figures du renouveau du Milan AC sur la scène italienne avec notamment le Scudetto remporté en 2021-2022. Il est également de l’épopée européenne du club la saison écoulée. Un parcours en Ligue des Champions qui les conduit jusqu’en demi-finale, marquant ainsi leur retour au premier plan sur l’échiquier européen. On aurait pu imaginer voir Sandro Tonali s’inscrire sur la durée avec le club qui poursuit son retour vers le sommet. Il sera intéressant de voir comment le joueur va faire face à ce changement d’environnement, d’autant plus que jusqu’à maintenant, il est toujours rare de voir des joueurs italiens partir à l’étranger.

L’aventure anglaise et la découverte de la PL

En Angleterre, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans la carrière de Sandro Tonali. Le milieu de terrain va devoir s’adapter à une nouvelle culture ainsi qu’un nouveau climat. En parlant de culture, il s’agit notamment de la culture footballistique. C’est un nouveau championnat et pas des moindres, on parle de la Premier League. Dans ce qui est le championnat le plus relevé au monde pour beaucoup, Tonali va devoir répondre au défi physique et prouver qu’il peut faire face à l’intensité en Angleterre. En Premier League, ce sont également des matchs à jouer tous les trois jours durant la période du Boxing Day. Là où en Italie, c’était la pause en Série A. 

À Newcastle, Sandro Tonali va bien entendu continuer de jouer la Ligue des Champions. Les Magpies à l’image de Manchester City, veulent devenir à la longue, les ‘’ Numéro 1 ’’. Dans l’entrejeu, Sandro Tonali sera soit en concurrence, soit associé à Bruno Guimarães qui est très brillant depuis son arrivée. Il y a de fortes chances que les deux soient associés au milieu, du fait de leur complémentarité. L’Italien va apporter une touche technique dans ce milieu bien physique même si Guimarães n’est pas aussi mauvais techniquement. En ce qui concerne la suite du mercato, Newcastle n’a sûrement pas fini de se renforcer. Un autre italien, du club rival de Milan, l’Inter Nicolo Barella, était également annoncé il y a quelques semaines.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26