Roland Garros : un forfait de taille qui accentue le désastre côté français

Dans la nuit de ce mercredi, le forfait de Gaël Monfils pour la suite de la compétition a été confirmé. Après sa victoire au premier tour, il devait affronter ce jeudi le numéro 6 mondial, Holger Rune au tour suivant. Un coup dur pour la France qui n’est pas à son avantage à domicile dans ce tournoi de Roland Garros.

Rien ne va pour les représentants français dans cette édition du Roland Garros. Ce mercredi, six représentant(e)s tricolores sur dix, tentaient de passer le deuxième tour du tournoi sur terre battue. Résultats des courses, aucun d’entre eux n’a pu passer ce tour. Parmi les surprises, l’élimination prématurée de Caroline Garcia, annoncée comme la meilleure chance côté français. Une hécatombe à laquelle s’ajoute donc l’abandon de Gaël Monfils.

Une joie de courte durée 

C’est au terme d’un duel très disputé, qui s’est achevée après minuit (heure locale) que Gaël Monfils a obtenu sa qualification au premier tour. Une victoire 3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5 après avoir été mené 4 jeux à 0 dans le cinquième set par l’Argentin Sebastian Baez (42e mondial). Mais cet affrontement aura laissé des traces. En effet, le Français est victime d’une rupture partielle ligamentaire au niveau du poignet gauche (précisément le ligament triangulaire du carpe). C’est ce qu’il a expliqué en conférence de presse.

“Hier (mardi pendant le match, NDLR), à un moment j’ai appelé vite fait le kiné deux secondes, mais finalement je m’étais manipulé tout seul et je me suis dit que je n’en avais pas forcément besoin. J’ai fini le match avec beaucoup d’adrénaline”, a-t-il raconté. “Le soir, on a glacé tout de suite. Ce matin (mercredi), j’ai pris pas mal d’anti-inflammatoires. (…) Cet après-midi, j’ai bien tapé mais je sentais que j’avais encore mal. Finalement, avec le médecin, on a fait une IRM pour en avoir le cœur net, et il m’a dit: Ne joue pas plus”, a-t-il poursuivi. La gravité de la blessure reste à confirmer puisque Monfils doit passer des examens complémentaires ce jeudi pour en savoir plus sur sa durée d’indisponibilité. L’intéressé semble tout de même optimiste.

La suite des mésaventures bleu, blanc, rouge 

Forte deuxième partie de saison époustouflante, Caroline Garcia avait intégré le Top 5 mondial. Une prouesse due en grande partie au titre à Cincinnati, une demi-finale à l’US Open, sa première en Grand Chelem ainsi qu’un triomphe aux Masters de fin de saison. Cependant, la Française de 29 ans peine à confirmer son nouveau statut. Une élimination au premier tour qui illustre sa perte de vitesse et de confiance ces derniers mois.

L’actuel N.1 français au classement ATP, Ugo Humbert n’a également pas échappé à la sentence. Le 40e mondial a courbé l’échine devant l’Italien Lorenzo Sonego (48e) 6-4, 6-3, 7-6 (7/3) dans la chaude ambiance du court N.14. Une arène qui avait si bien réussi à Lucas Pouille qui y avait enchaîné 4 victoires de suite. Ce dernier est aussi passé à la trappe au deuxième tour sur le grand court Suzanne-Lenglen, 6-1, 6-3, 6-3 contre le Britannique Cameron Norrie (13e mondial). 

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La première soirée de cette édition de l’Euro a été un véritable régal. Avec une...

Anthelme Chodaton
15

L’Euro 2024 est à nos portes et promet d’être une compétition passionnante et diversifiée, avec...

Anthelme Chodaton
240

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
31