Place demain aux demi-finales de l’édition 2023 du tournoi de Roland-Garros. Le Norvégien Casper Ruud va défier l’Allemand Alexander Zverev. Mais l’affiche la plus attendue est celle qui oppose l’actuel numéro 1 au classement ATP, l’Espagnol Pablo Alcaraz à l’expérimenté serbe Novak Djokovic. Un face-à-face qui pourrait marquer définitivement la passation de pouvoir qui se profile depuis quelques années dans le monde du tennis.
Nous sommes dans une période particulière dans plusieurs sports. Plusieurs grands champions qui ont fait la pluie et le beau temps dans différents sports sont sur la fin. Au football, la fin de l’ère CR7-MESSI se précise. Au basket, LeBron James continue de battre des records mais devrait également tirer sa révérence sur les parquets de NBA d’ici là. Au tennis également, le renouvellement se fait également. Et cette demi-finale pourrait marquer définitivement ce tournant.
Le passage de témoin
En réalité, la transition générationnelle a déjà commencé depuis un moment. Au football, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi avaient beau continuer d’être à la Une de l’actualité, Kylian Mbappé ou Erling Haaland commençaient déjà à prendre beaucoup de place. C’est exactement le cas avec les tennismen. Les courts de tennis ont vu ces dernières années, l’émergence de prodiges comme Carlos Alcaraz ou encore Alexander Zverev. Un vent de fraîcheur après la dictature imposée par le duo Nadal-Federer. Un duo qui a été rejoint par Novak Djokovic. À eux trois, ils vont se partager la plupart des titres du Grand Chelem. Sauf qu’ils se font vieux à présent. Et surtout, les nouvelles stars de la discipline commencent à glaner quelques titres.
C’est le cas par exemple de Alcaraz qui a remporté l’année dernière son premier trophée du Grand Chelem. Il s’agit de l’US Open. Ce à seulement 19 ans, tout comme un de ses illustres aînés, Rafael Nadal. Ce dernier a d’ailleurs eu des propos très élogieux à son sujet. «Carlos me rappelle beaucoup de choses lorsque j’avais 17 ou 18 ans. Il a cette passion pour le jeu et en même temps cette humilité pour travailler dur» a avoué l’Espagnol de 37 ans. Faut-il le rappeler, Carlos Alcaraz occupe actuellement la première place au classement ATP.
Un déclin inévitable
Lorsqu’on y repense, ce n’est pas la première fois qu’on annonce la fin de l’ère de Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic. Mais ces derniers ont à chaque fois réussi à faire mentir les observateurs. Au point de nous laisser croire presque tous qu’ils sont immortels. Mais il faut à présent se rendre à l’évidence qu’ils vont bientôt devoir lâcher la raquette. Une des ces trois légendes a d’ailleurs décidé de prendre sa retraite il y a peu. Il s’agit du plus âgé, Roger Federer. Miné par les blessures, il se faisait rare sur les courts et rechute à chaque fois qu’il revenait à la compétition. Une retraite bien méritée, avec les honneurs à la hauteur de sa carrière. Des hommages aussi, notamment celui de son meilleur concurrent, Rafael Nadal. Justement, celui-ci va bientôt lui emboîter le pas.
À 37 ans, le natif de Majorque n’échappe pas lui aussi aux blessures dues à l’âge et les nombreuses années au haut niveau. Après avoir dû déclarer forfait pour sa compétition favorite, Roland-Garros qu’il a remporté à 14 reprises, il a annoncé la nouvelle. Le roi de la terre battue va fort probablement arrêter en 2024. Reste alors que Novak Djokovic qui joue encore à un haut niveau. Avec un an de moins que Nadal, le Serbe essaie de tenir tant bien que mal. Mais cette saison pourrait être une de ces dernières à un très haut niveau. Et une défaite demain face à Alcaraz pourrait être assez significative.