Robert Lewandowski : la clé du Barça face à Napoli

Le FC Barcelone se trouve à un moment décisif ce soir contre Naples, cherchant à atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2020. Xavi, l’entraîneur, est confronté à un véritable casse-tête pour former une équipe affaiblie par des blessures. Robert Lewandowski, buteur à l’aller, se profile comme l’atout offensif principal des Blaugranas dans ce duel. Cependant la question qui se pose est de savoir si le Polonais sera à la hauteur de l’occasion. 

Depuis ses débuts en Champions League, Robert Lewandowski n’a jamais été aussi inexistant que cette année. En six matchs des phases de groupes, l’ancien bavarois n’a inscrit que deux buts. Une statistique qui remet l’attaquant barcelonais dans une mauvaise posture depuis le début de la saison. Sauf qu’il est en train de remonter la pente et retrouve ses marques. 

Sur une pente ascendante

Robert Lewandowski a fait face à des critiques au cours de la première moitié de la saison en raison de son faible taux de conversion des occasions notables. Avec seulement 8 buts en 16 matchs de Liga et son faible quotal en  Ligue des champions, le Polonais a été sous le feu des critiques. Cependant, depuis janvier 2024, une transformation impressionnante s’est produite. Lewandowski semble retrouver sa forme redoutable, marquant 9 buts au total au cours de cette période dont 5 buts en 4 matchs consécutifs, portant son total à 18 toutes compétitions confondues. Il n’y a plus rien à dire. Le Culé a retrouvé son instinct de buteur. 

Ce regain de forme témoigne de la détermination et de la résilience du talentueux attaquant, qui reprend sa place au sommet du football mondial. Mais, il reste toujours des points d’interrogation qui continuent de lui coller à la peau. Si l’attaquant polonais fait enfin trembler les filets, tout le monde s’accorde à dire qu’il est encore loin du niveau qui était le sien lorsqu’il a rejoint les Blaugrana, même si peu de joueurs du FC Barcelone excellent. Ce dont ont est sûr, c’est que le club Catalan a plus que besoin de lui face à Napoli. 

Napoli, l’ultime défi 

Sur ces trois derniers matchs en championnat, le Polonais est resté muet. Sa dernière réalisation remonte au match aller face à Napoli, son adversaire de ce soir. Ce qui suscite encore plus de doutes dans son entourage. Une contre performance quelque peu compréhensible quand on sait qu’il n’est pas privé de ses complices avec lesquels il pouvait mieux se mettre en évidence. On pense à Joao Felix, à Gavi, à Ferran Torres ou encore à Frenkie De Jong et Pedri. Lorsque tout paraissait difficile à San Siro, c’est lui qui a délivré les siens en ouvrant le score sur une passe de Pedri avant qu’Osimhen n’égalise pour les Napolitains. Les performances récentes du Polonais suggèrent qu’il est plus que capable de porter l’équipe sur ses épaules. Sa détermination et son habileté à marquer des buts pourraient bien être la clé pour guider le Barça vers les quarts de finale de la Ligue des champions. Alors que Lewandowski retrouve son rythme, les supporters peuvent s’attendre à une prestation époustouflante de sa part, propulsant le Barça vers une victoire cruciale dans cette compétition prestigieuse. 

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
19

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11