AFCON U20 Égypte 2023 : Les premiers résultats du groupe B

L’édition 2023 de la CAN U20 se poursuit au pays des pharaons. Ce lundi 20 février, les principaux acteurs de cette aventure ont égayé le public du Suez Canal Stadium à Ismailia. Quatre nations sont entrées en lice dans cette arène avec divers résultats.  

Les matchs de l’épisode 1 du groupe B ont tenu toutes leurs promesses. Les jeunes joueurs sont conscients de l’enjeu que représente cette Coupe. Gagner ou perdre son premier match, l’essentiel serait d’atteindre l’objectif ultime de la compétition. Cependant, toutes les fleurs ne sont pas toujours roses dans la jungle. 

Premier succès pour l’Ouganda

équipe U20 Ouganda célébrant un but  AFCON U20 2023
équipe U20 Ouganda célébrant un but AFCON U20 2023

Pour le compte des premiers résultats AFCON U20 Égypte 2023 du groupe B, le vice champion d’Afrique en titre a lancé sa participation en Égypte de la plus belle des manières. Les Ougandais ont pris le meilleur sur la Centrafrique. 2 buts auront suffi aux poulains de Jackson Mayanja pour dicter leur loi. Tout s’est joué en deuxième partie. Au retour des vestiaires, Mugulusi force la décision et ouvre la marque pour les Crânes avant que John Dembe ne fasse le break sur un exploit individuel. 

Quart de finaliste en 2021, les Fauves juniors sont parvenus à réduire le score par l’entremise de Boris Gbenou en toute fin du temps additionnel. Une réalisation qui n’a pas changé l’issue du match. Les Ougandais empochent alors les trois points et prennent une bonne option pour la qualification au second tour. Ils vont en découdre avec le Congo lors de la deuxième journée pour confirmer leur bonne performance. Les Centrafricains quant à eux, vont essayer de se relancer lors de leur prochain match face au Soudan du Sud

Un retour étincelant

équipe du Congo à l'AFCON U20 2023 célébrant  un but
équipe du Congo à l’AFCON U20 2023 célébrant un but

Dans le second match, le scénario était similaire. Absent depuis 2015, le Congo n’a pas manqué son retour à la CAN U20 en terre égyptienne. Opposés aux novices soudanais, les Diablotins rouges ont fait respecter la hiérarchie. Sur les réalisations de Déo Bassinga et Prince Sousou, les Congolais ont rejoint l’Ouganda en tête du groupe B. Vainqueur de l’AFCON U20 en 2007, le Congo se donne un avantage favorable pour la suite des événements. 

Le Soudan du Sud, de son côté, a manqué de réalisme dans son jeu. Le but de Paul Jawa à la 83e minute aura donné un sourire à la bande de Peter James. Cependant, le plus dur reste à réaliser contre les Centrafricains jeudi.  

Les programmes du jour

Les quatre dernières nations logées dans le groupe C entrent en lice ce mardi 21 février au Stade d’Alexandrie. La Gambie et la Tunisie, tous deux demi-finalistes en 2021, visent le titre. Deux fois médaillés de bronze (2007,2021), les scorpions juniors rêvent de se hisser au premier plan sur le continent. Les aiglons quant à eux, ambitionnent de faire mieux que l’édition précédente. 

Dans ce groupe, la Zambie est la nation qui a la plus belle histoire à la CAN U20. Pour leur première participation, les chipolopolo juniors  avaient obtenu une place qualificative au mondial en 1999. Son retour en 2017 a été historique. En plus de l’éclosion de Patson Daka, Enock Mwepu et Fashion Sakala, la Zambie a remporté la CAN U20 organisée à domicile. En Égypte, les Zambiens militent pour une nouvelle couronne pour leur troisième participation. 

Le Bénin va lui retrouver la CAN U20, 10 ans après sa dernière participation. Les guépards juniors, eux, ont marqué les esprits en 2005 avec une médaille de bronze, mais ils n’ont jamais été sur le toit de l’Afrique. C’est ce défi que se donne la troupe de Mathias Deguenon.

  • 15H : Gambie – Tunisie
  • 18H : Bénin – Zambie

Les premiers résultats

  • Égypte 0-0 Mozambique
  • Sénégal 1-0 Nigéria
Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’équipe U20 de la Gambie s’est hissée pour la première fois de son histoire en finale...

Freddy Akpo
98

La Coupe d’Afrique des nations des U20 se poursuit dans le pays des pharaons et...

Fiacre Awadji
42