Real Madrid : La question du numéro 1 au poste de gardien de but

Le Real Madrid vient d’enregistrer la venue du portier espagnol Kepa Arrizabalaga. Un transfert qui intervient dans un contexte particulier marqué par la blessure de Thibaut Courtois. Et même s’il apparaît comme une option sérieuse pour le poste de numéro 1, rien n’est encore sûr pour le Basque. 

Avec la blessure de Thibaut Courtois, le Real Madrid se retrouve face à un gros dilemme. En effet, l’importance du portier belge dans le collectif du club de la capitale espagnol n’est plus à démontrer. Thibaut Courtois a longtemps maintenu le Real Madrid sur le droit chemin grâce à ses parades extraordinaires. D’un autre côté, c’est aussi un cadre du vestiaire que le club madrilène perd. Ainsi, avec sa longue durée d’indisponibilité, Carlo Ancelotti se doit de faire le bon choix en ce qui concerne la question de son suppléant. Et pour ce faire, le tacticien italien a à sa disposition deux options : l’Ukrainien Andriy Lunin et le nouveau venu, Kepa Arrizabalaga.

Kepa Arrizabalaga, le choix de l’expérience

Avec Kepa Arrizabalaga, Carlo Ancelotti dispose d’un gardien de but confirmé. En effet, le portier espagnol évolue au plus haut niveau depuis un peu plus de six ans déjà. De la Liga à la Premier League, en passant par la sélection espagnole, Kepa Arrizabalaga a montré toute l’étendue de son talent. La saison écoulée, le gardien de but espagnol a disputé vingt-neuf (29) matchs pour neuf (09) clean sheets. Kepa a également terminé la saison avec une moyenne de 3,1 arrêts par match. Des stats vraiment intéressantes quand on sait à quel point Chelsea a été en difficulté la saison dernière. Ainsi, même si ces dernières années ont été un peu plus difficiles pour lui, Kepa reste un gardien de but expérimenté et aux qualités indéniables. 

Andriy Lunin, une opportunité à saisir

La blessure de Thibaut Courtois offre la possibilité à Andriy Lunin de confirmer qu’il est une sérieuse option pour le Real Madrid, même après un retour du Belge. Depuis qu’il a été acheté en provenance du Zorya Luhansk à l’été 2018 pour un peu moins de neuf millions d’euros, le gardien de but ukrainien n’a pas encore réellement prouvé. Mais ces dernières semaines, Andriy Lunin semble retrouver un niveau similaire à celui auquel il évoluait à ses débuts et qui l’a amené au Real Madrid. En effet, l’international ukrainien (8 caps) s’est bien illustré lors de la pré-saison avec les Merengues. De plus, Andriy Lunin vient de débuter la saison dans les cages madrilènes et il a livré une copie propre lors du match contre l’Athletic Bilbao. Il a gardé sa cage inviolée lors de ce match et a réussi 100% de ses sorties aériennes. Et même s’il n’a pas été beaucoup mis à l’épreuve, le gardien de 24 ans s’est montré impeccable lors des rares situations où il a été sollicité.

Une concurrence à venir ?

En conférence de presse d’avant-match contre l’Athletic Bilbao, Carlo Ancelotti avait affirmé donner toute la confiance du monde à Andriy Lunin. Ainsi, le choix du tacticien italien pour le poste de numéro 1 se porte pour le moment sur Andriy Lunin. Mais ce choix pourrait rapidement être remis en cause avec l’arrivée de Kepa Arrizabalaga. Même s’il arrive à ce dernier de commettre des bourdes, il a pour lui l’avantage de l’expérience et de la maturité. D’un autre côté, Andriy Lunin a pour lui l’avantage de l’ancienneté. Il est au club depuis un peu plus de six ans et pour l’instant, il n’a pas encore déçu. C’est un paramètre non négligeable qui pourrait inciter Carlo Ancelotti à lui maintenir sa confiance sur la durée. De plus, Andriy Lunin est jeune et a encore une grande marge de progression. S’il améliore son jeu balle au pied et sa sérénité dans les 16 mètres carrés, il pourrait s’inscrire sur la durée comme un atout de taille pour le Real Madrid. Nul doute que le choix s’annonce compliqué pour Carlo Ancelotti.

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
25

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
12