Annoncée par plusieurs médias dont Koudenvoi.media, la cérémonie de remise de subvention aux fédérations et associations sportives s’est bien tenue ce vendredi 18 mars 2022 à Novotel Hôtel de Cotonou.
1.357.500.000 francs Cfa, c’est le montant décaissé par le gouvernement béninois pour subventionner les fédérations et associations sportives. Toutes les fédérations présentes à la cérémonie sont réparties avec leurs chèques.
En football, tous les clubs qui ont participé à la première phase du championnat national (Ligue Pro) ont reçu chacun une somme de 10 millions de francs Cfa. Le gouvernement a ajouté en complément, un autre 10 millions de francs CFA pour les 16 équipes qualifiées en Super Ligue Pro.
Au niveau amateur, les clubs évoluant en Ligue 3 ont touché la bagatelle de 5 millions francs Cfa, chacun. Chez les dames, les subventions ont été revues à la baisse.
Les équipes en première division du championnat national de football féminin ont reçu chacune, 2 millions de francs CFA. Celles en deuxième division, quant à elles, ont touché 1 million de francs Cfa.
À l’entame de la cérémonie, le ministre des sports béninois, Oswald Homeky, a déclaré que tenir ce pari était un challenge.
“Tenir ce pari de remettre aux fédérations sportives et aux clubs de football les subventions au premier trimestre de l’année, est un challenge que nous avons pris depuis quelques années. Grâce au soutien de mes collègues du gouvernement et à l’implication personnelle de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Patrice Talon, qui comme vous le savez, est un passionné de sport, nous avons réussi à tenir ce pari depuis que nous sommes en place”, a-t-il confié.
Oswald Homeky n’a pas manqué de rappeler l’importance du sport qui, pour lui, “reste le plus puissant vecteur social et économique”, dans la vie d’une nation.