African Football League : les équipes participantes connues

Annoncée depuis un peu plus de deux (02) ans déjà, le début de l’African Football League se précise. Et pour cette première édition, huit (08) équipes de différentes fédérations africaines de football seront de la partie. Les autres détails concernant la compétition sont attendus dans les prochains jours.

Après une longue période d’attente, la ligue africaine de football va connaître sa première édition. Même si tout n’est pas encore clair, cette nouvelle compétition de la Confédération Africaine de Football (CAF) se dessine petit à petit. Selon les informations, le tirage au sort aura lieu le 1er septembre 2023 dans une ville qui reste encore à déterminer. En ce qui concerne le démarrage de la compétition, aucune annonce officielle n’a encore été faite par la CAF. Toutefois, le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avait annoncé en juin 2023 que l’édition inaugurale de la compétition débutera le 20 octobre 2023.

08 équipes attendues

Pour cette première édition, on parle de huit (08) équipes participantes. Le format de la compétition n’est pas encore connu, mais deux (02) chapeaux ont été constitués pour le tirage au sort. Ainsi, dans le Pot 1 nous avons Al Ahly (Egypte), le Wydad Casablanca (Maroc), l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), et les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud). Le Pot 2 quant à lui est constitué du TP Mazembe (RD Congo), le Petro Atletico de Luanda (Angola), Simba SC (Tanzanie), et Enyimba FC (Nigeria).

L’enjeu de la compétition

Initialement annoncée sous le nom de Super League, la Ligue Africaine de football est un projet dont le principal enjeu est d’ordre financier. En effet, la tenue de cette compétition devrait générer un peu plus de cent millions de dollars (100 M$). Un tel retour financier positionnerait la ligue africaine de football dans le top 10 des meilleures ligues au monde. Les fonds générés seront ensuite utilisés pour développer et améliorer les stades, les infrastructures et la promotion du football africain.

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Il n’aura fallu qu’une saison à Omar Marmoush pour se faire un nom. L’attaquant égyptien...

Anthelme Chodaton
8

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
25