Athlétisme – 100m : Shericka Jackson et Sha’Carri Richardson évincent Marie-Josée Ta Lou

Lors des essais de Jamaïque et des sélections des États-Unis pour les championnats du monde d’Athlétisme, Shericka Jackson et Sha’Carri Richardson ont été stratosphériques. Les deux sprinteuses ont réussi à surpasser le temps de 10s 75 de Marie-Josée Ta Lou. 

Les 10s 75 de Ta Lou étaient jusqu’à présent le chrono le plus rapide de la saison sur 100 mètres. Elle a établi ce record le 15 juin dernier à Oslo en Diamond League. Shericka Jackson et Sha’Carri Richardson ont fait tomber ce record. Avec 10s 65, Shericka Jackson a maintenant réalisé la meilleure performance de la saison sur cette distance, montrant ainsi sa détermination à remporter une médaille aux Mondiaux d’Athlétisme à Budapest. 

Cette performance la place également parmi les cinq athlètes les plus rapides de tous les temps dans cette discipline. En outre, elle devient la troisième jamaïcaine la plus rapide de tous les temps, derrière Elaine Thompson-Herah (10s 54) et Shelly-Ann Fraser-Pryce (10s 60). Cependant, Sha’Carri Richardson, l’Américaine, a aussi réalisé de très bonnes performances lors des sélections des États-Unis. Elle a aussi battu le temps de Ta Lou dès les séries grâce à ses 10s 71 au chrono. 

Ces performances exceptionnelles montrent que les Américaines et les Jamaïcaines sont très compétitives et pourraient bien briller aux championnats du monde. Surtout, elles devraient donc être une concurrente sérieuse pour l’Ivoirienne lors de ces Mondiaux. Compétition pour laquelle Marie-Josée Ta Lou, la recordwoman d’Afrique s’est qualifiée d’office. En même temps, elle a moins de soucis à se faire. Shelly-Ann Fraser-Pryce, championne du monde en titre, ne participera pas aux 100 mètres, mais reste une adversaire redoutable. Elaine Thompson, médaillée de bronze aux derniers Mondiaux, a terminé seulement 5e lors des qualifications et est donc éliminée.  Mais, l’Américaine et la Jamaïcaine restent des menaces. Malgré ses 34 ans, elle devra encore améliorer son temps pour espérer se hisser sur le podium.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Togo subit une perte importante dans sa liste des athlètes potentiellement...

14

Tobi Amusan, la star du 100 m haies nigérian, a captivé l’attention lors du premier Jamaica Athletics Invitational, tenu le...

22