Football : les plus grands transferts du mercato estival

Le mercato estival de cette saison est assez dense. De nombreux transferts ont été effectués cet été. À quelques semaines de la fin de cette période de translation, nous vous présentons la liste des principaux transferts de cette saison.

Karim Benzema

L’attaquant français et ballon d’or en titre, a posé ses valises en Arabie Saoudite après 14 années passées sous les couleurs des Meringues. 

Il s’est engagé jusqu’en 2026 du côté d’Al-Ittihad pour un contrat de 200 millions d’euros par saison.

Lionel Messi 

Arrivé en fin de contrat au PSG, l’Argentin n’a pas prolongé. Alors qu’il disposait de nombreuses propositions de part et d’autre, l’attaquant de 36 ans a opté pour l’Inter Miami et les États-Unis. Il a paraphé un contrat de 3 ans pour un salaire de 50 à 60 millions de dollars par an.

Neymar 

L’attaquant brésilien quitte le PSG après six (6) années mouvementées passées avec le club. Il rejoint Al-Hilal jusqu’en 2025 pour un contrat de 100 millions d’euros. 

Harry Kane

L’attaquant anglais et légende de Tottenham s’est engagé avec le Bayern Munich jusqu’en 2027. Le montant du transfert s’élève à 100 millions d’euros. 

Ousmane Dembélé

L’attaquant français a signé avec le club de la capitale française, PSG, pour cinq (5) ans. Après avoir passé six (6) années en Catalogne, Dembélé fait son retour en Ligue 1, lui qui a été formé à Rennes. Le transfert s’élève à 50,4 millions d’euros. 

Sadio Mané

Un an après son arrivée au Bayern Munich qui l’avait acheté pour un montant de 30 millions d’euros, le Sénégalais quitte le club allemand avec qui il était sous contrat jusqu’en 2025. À 31 ans, le champion d’Afrique jouera les deux prochaines saisons avec le club saoudien, Al-Nassr.

Jordan Henderson

Henderson a joué 12 saisons pour Liverpool et a été le capitaine de l’équipe. Le finaliste de l’Euro 2021 rejoint Al-Ettifaq pour quatre (4) saisons. Il va désormais percevoir 40 millions d’euros par an. Il devient le footballeur anglais le mieux payé de l’histoire.

Riyad Mahrez

Après avoir passé quatre (4) années avec Manchester City, l’international algérien a fait ses adieux au club pour signer avec le club saoudien Al-Ahli contre un chèque de 35 millions d’Euros.

Moisés Caicedo

Transféré pour un montant de 133 millions d’euros à Chelsea en provenance de Brighton, le milieu de terrain équatorien devient le joueur le plus cher de l’histoire de la Premier League. 

N’golo Kanté

En fin de contrat à Chelsea, le milieu de terrain français s’est engagé avec Al-Ittihad. Il jouera les deux prochaines saisons avec le club et touchera 100 millions d’euros par saison.

Josko Gvardiol

Le défenseur croate a quitté le RB Leipzig et a rejoint Manchester City cet été. Le montant du transfert a coûté 90 millions d’Euros aux Citizens.

André Onana

Le gardien camerounais s’est engagé avec le club de Manchester United pour cinq (5) ans. Le transfert a coûté 50 millions d’euros, faisant de lui le joueur camerounais le plus cher de l’histoire.

Édouard Mendy

Le gardien sénégalais de 31 ans a signé un contrat avec Al-Ahli jusqu’en 2026. Plus titulaire à Chelsea où Kepa Arrizabalaga a pris sa place dans les cages, Mendy a finalement décidé de complètement changer de cap en quittant l’Europe.

Kalidou Koulibaly

Le défenseur sénégalais a quitté Chelsea pour évoluer avec l’équipe d’Al-Hilal. Le montant du transfert est de 23 millions d’euros. Il n’aura joué qu’une saison à Chelsea. 

Vous avez aimé cet article de Romaine OGNIBO ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
19

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11