Real Sociedad vs PSG : un match important dans un drôle de contexte 

La Real Sociedad accueille ce soir le PSG en huitième de finale retour de Ligue des champions. Malgré la victoire 2-0 de Paris au match aller, le suspense reste entier. Un match qui intervient à un moment où les deux clubs sont dans la tourmente, chacun dans son style.  Alors qu’ils avaient fait le boulot à l’aller, difficile d’être totalement confiants pour les Parisiens. Les campagnes précédentes de LDC ont contribué à installer ce climat lorsqu’on entre dans la phase à élimination directe. Et les derniers évènements n’arrangent rien.

Une baisse de régime 

Comme souvent, le PSG a déjà une avance confortable en Ligue 1 sur ses concurrents au mois de Mars . A dix journées de la fin du championnat, le Paris-Saint-Germain compte 9 points d’avance sur son dauphin Brest. Avec cet écart confortable, les hommes de Luis Enrique commencent à lever le pied en championnat. Cela se voit à travers les deux matchs nuls concédés en championnat face à Rennes et Monaco. Au-delà du résultat, le contenu est très en deçà des standards habituels. Une baisse de régime dans une période à laquelle les grands clubs sont censés monter en puissance pour affronter le dernier tiers de la saison, avec les matchs à élimination directe de la Ligue des Champions. Une situation qui relance le débat sur l’impact du faible niveau de la Ligue 1 sur les prestations du PSG sur la scène européenne. Mais c’est loin d’être le sujet qui fait le plus parler actuellement.

Mbappé vs Enrique

Paris et toute la France plus globalement s’embrasent depuis le remplacement prématuré de Kylian Mbappé, à la mi-temps face à Monaco. Cela couplé à la réaction de la star du club divise l’opinion publique, au point de faire presque oublier l’enjeu du match à venir. Sa non-titularisation face à Nantes et son remplacement à la 65e minute face à Rennes étaient des signes annonciateurs. Chaque camp a de quoi argumenter. La team Mbappé met en avant le fait que ces changements interviennent comme par hasard juste après le refus de prolongation de contrat du joueur. La Team Enrique marque un point en mettant en exergue l’état de forme du capitaine de l’Équipe de France dont le niveau de jeu est moyen sur les derniers matchs. Quoiqu’il en soit, chacun a sa part de raison, de responsabilité aussi, de Mbappé à Enrique en passant surtout par la direction du club. Mais au lieu de poursuivre ce cirque, l’heure devrait être à l’union entre les différentes parties pour l’objectif commun qu’est la LDC.

Une nouvelle désillusion en vue ?

Le risque de voir le PSG éliminé après avoir gagné 2-0 à l’aller reste malgré tout faible mais pas inexistant. Par contre, la Real Sociedad n’est pas dans une meilleure dynamique si l’on prend leurs derniers matchs. Un spirale négative qui se poursuit avec la défaite face au FC Séville le week-end écoulé. On est loin du niveau affiché en première partie de saison. Mais à domicile pour ce match retour de LDC, les coéquipiers de Hamari Traoré vont devoir élever le niveau. Le public de San Sébastian sera présent pour les aider à se transcender.
Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
31

Le néo champion d’Afrique continue de gravir les échelons. Après s’être révélé dans son pays,...

Freddy Akpo
38

Une onde de choc secoue le monde du basketball burundais. Le Président de la Fédération...

Anthelme Chodaton
17