A l’instar des autres championnats d’Europe, la ligue 1 française tire progressivement vers sa fin. A 6 journée de la fin de l’exercice 2022-2023, la course pour les places européennes est assez rude, surtout en LDC. Parmi ces équipes qui font forte sensation et qui donnent tout pour s’accrocher soit à la deuxième place ou la troisième, se trouve le RC Lens.
Le RC Lens a progressé aussi bien statistiquement que dans le jeu comparativement à ses deux précédentes saisons. Une forme incroyable, un esprit d’équipe et une combativité hors pair. On peut dire sans pour autant se tromper que le RC Lens est désormais une équipe assez mature, ambitieuse et travailleuse surtout. Sa master-class du week-end écoulé face à Monaco en dit long. Recevant leur adversaire direct pour la troisième place, les Artésiens ne se sont pas fait prier pour l’emporter. Ceci avec un score de 3-0.
Les exercices précédents
Depuis sa montée dans l’élite en 2020, Le Racing Club de Lens a toujours bien démarré sa saison avant de se planter par la suite. C’est le cas des saisons 2020-2021 et 2021-2022. Pour ce qui est de l’exercice 2020-2021, les Sang et Or démarrent en fanfare. Ils réussissent à obtenir 9 points après les 5 premières journées. Ceci pour deux victoires et 3 nuls. Ils étaient alors classés, 5e. Ce qui est très satisfaisant pour un club qui vient d’effectuer son retour en première division. Les Jaunes et Rouges étaient alors bien partis pour s’accrocher à une place européenne (Ligue Europa ou Conference League) à défaut de finir sur le podium. Mais c’était sans compter sur les faux pas qu’ils feront par la suite. Ils terminent donc cet exercice à la 7e place. Ils reproduisent le même scénario lors de la saison 2021-2022. Ils terminent également à la 7e position après avoir été 2e à l’issue des six premières journées avec 9 points au compteur.
La saison 2022-2023, preuve d’une parfaite maturité
Si lors des deux précédentes saisons, les Lensois démarraient fort et s’effondraient par la suite, celle en cours fait exception à la règle. Les hommes de Franck Haise semblent apprendre de leurs erreurs. On pourrait même dire qu’ils ont grandi sur plusieurs plans. Et ce qu’ils ont réalisé jusque-là en est la preuve. Les Sang et Or sont actuellement 3e de Ligue 1 à 6 journées de la fin du championnat. Ils sont en pôle position pour décrocher une place pour la prochaine Ligue des Champions. Les coéquipiers de Seko Fofana comptent 66 points au compteur après 32 journées. Ceci pour 19 victoires, 9 nuls, 4 défaites, 54 buts marqués et 25 encaissés. Faut-il le préciser, ils étaient jusqu’à un passé récent en course pour le titre avant de se faire battre par le PSG, concurrent direct. Ils ont perdu 3-1 contre les Parisiens à l’occasion de la 31 journée. Il faut tout de même signaler qu’ils ont joué une bonne partie de la rencontre à 10. Ceci étant, même si comparaison n’est pas raison, une équipe de Lens au complet aurait mis les Franciliens en difficulté. Ils ont d’ailleurs réussi à battre cette équipe de PSG au match aller sur le même score. Et c’était un Paris tout feu tout flamme avec la MNM. De toute façon, les Lensois sont partis pour terminer sur le podium cette saison. A défaut de finir 2e, ils pourraient terminer 3e s’ils continuent bien sûr dans la dynamique qui a été la leur jusqu’à présent. Et pour cause, ils ont cinq points d’avance sur le 4e, l’AS Monaco (qu’ils ont battu samedi 3-0). Ils sont surtout à un point du deuxième, l’Olympique de Marseille qu’ils joueront très prochainement. En cas de victoire, ils prendraient la deuxième place à quatre journées de la fin.
Les artisans de cette incroyable saison
Il est vrai que la réussite d’une équipe a toujours été le travail de tout un groupe. Mais derrière le groupe se cachent certains hommes clés qui ont, à des moments donnés, porté de façon exceptionnelle l’équipe. D’autres offrent à eux seuls de précieux points à l’équipe. Et à Lens comme dans d’autres équipes il y en a tellement qu’on ne peut faire qu’une liste exhaustive. Il s’agit de Brice Samba, qui est imparable dans les buts avec à la clé des arrêts exceptionnels. Ses performances lui ont d’ailleurs valu une convocation en équipe de France. En défense, Kevin Danso qui est le meilleur défenseur de Ligue 1 cette saison avec 161 interceptions. Il est également le 15e meilleur défenseur des cinq grands championnats d’Europe. Après lui, on retrouve Jonathan Grandit qui fait lui aussi un excellent travail dans la défense lensoise. En milieu de terrain, il y a l’inévitable et l’expérimenté Seko Fofana, qui n’est plus à présenter. Il est déjà connu pour son excellent travail au milieu de terrain lensois à avec à la clé des prestations hors pair. Il nous le montre année après année. Il est d’ailleurs selon Sofa score le meilleur joueur de Lens cette saison avec 2.4 comme note. Il a à son actif 6 buts et 5 passes décisives. Et pour finir en attaque, on retrouve Florian Sotoca et Loïs Openda. Ils sont les deux joueurs les plus décisifs de Lens cette saison. Ce sont eux qui cadrent le plus de tirs par match soit 0.9 pour Sotoca et 1.3 pour Openda. Florian Sotoca compte 7 buts et 8 passes décisives cette saison. En ce qui concerne Loïs Openda, il est à 17 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues. Cinquième meilleur buteur de Ligue 1, Openda a été élu le meilleur joueur UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) du mois de mars le 18 avril dernier. Il fait également partie de l’équipe type de la semaine avec la meilleure note 9.3. Auteur d’un doublé et d’une passe décisive contre Monaco, Loïs Openda a déjà porté à lui seul les Sang et Or plusieurs fois cette saison. Sa master-class la plus récente avant celle de Monaco était face à Clermont où il inscrivait le triplé le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1 et a délivré une passe décisive.