Rainford Kalaba : la légende zambienne, champion d’Afrique 2012, tire sa révérence

Véritable vedette du football zambien dans les années 2010, on ne reverra plus désormais Rainford Kalaba sur les pelouses. À 36 ans, le zambien décide de raccrocher les crampons avec plus de quinze ans dans le monde professionnel. Ce, alors qu’il avait la possibilité de s’offrir une dernière danse à l’occasion de la CAN 2024.

En 2012, la Zambie a créé la surprise en remportant la Coupe d’Afrique des Nations. Un titre remporté au terme d’une finale épique face à la Côte d’Ivoire, grandissime favori, au tir au but. Ce fut avant tout la victoire d’un collectif, mais des individualités sont ressortis. On peut parler du gardien de but Kennedy Mwenee, les frères Chris et Félix Katongo, mais également Rainford Kalaba. Ce sacre l’a élevé au rang de héro national dans son pays, et de joueur respecté sur le continent. Il compte 109 caps avec les Chipolopolos pour 15 buts. Il a également porté le brassard de capitaine en sélection.

L’autre particularité du zambien, c’est de s’être fait un nom en ayant fait la majeure partie de sa carrière sur le continent africain. Après une petite pige dans l’équipe B de Nice et ses expériences infructueuses au Portugal, c’est en Afrique qu’il va écrire sa légende en club. Rainford Kalaba devient une des figures de proue de l’un des plus grands clubs du continent. Il s’agit du TP Mazembe avec lequel il a remporté 8 titres de champion de RDC et la Ligue des Champions CAF en 2015. Des qualités footballistiques reconnues partout où il est passée, un palmarès bien fourni, Rainford Kalaba part avec les honneurs.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26