Quatre affrontements légendaires entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi

Le PSG a affronté ce soir l’équipe saoudienne composée des meilleurs joueurs des deux clubs phares du pays. Il s’agit d’Al Nassr et d’Al Hilal. Un match qui sonne comme ce qui sera probablement le dernier face-à-face entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. L’occasion de revenir en quatre matchs sur l’une des rivalités sportives les plus iconiques de ces 20 dernières années.

Koudenvoi

Le débat CR7-Messi est certainement le plus grand sujet de discorde dans l’ère moderne du football. À croire que chaque fan de football devait choisir son camp. ‘’T’es plutôt Cristiano ou Messi ?’’ était une question assez récurrente. Et le phénomène prenait des proportions encore plus larges à chaque fois que les équipes de ces deux ogres devaient s’affronter. De la Liga à la Ligue des Champions, de la Coupe du roi aux matchs en sélection, ce mano a mano aura fait vibrer aux quatre coins du monde avec comme épicentre l’Espagne. Elle a été le théâtre d’un duel entre les deux stars à travers le Classico Barça vs Real. Un duel qui a duré 9 ans. Voici quatre matchs qui ont indéniablement contribué à forger la légende de la rivalité CR7-Messi

Les prémices de la rivalité

Les prémices de la rivalité

27 Mai 2009, Stadio Olympico, Rome. Manchester United, tenant du titre, affronte le FC Barcelone en finale de la ligue des champions 2008-2009. C’est également un choc entre les deux joueurs qui s’imposent depuis deux saisons comme les nouvelles références mondiales du sport roi. D’un côté, Cristiano Ronaldo, ballon d’or 2008 et de l’autre, Lionel Messi, 2e cette année-là. Le premier mano a mano avait eu lieu la saison dernière en demi-finale et avait tourné à l’avantage du Portugais. Comme la saison dernière, c’est aussi un duel à distance pour le prochain ballon d’or. Les choses vont aller très vite avec l’ouverture du score de Samuel Eto’o à la 10e minute suivi d’une célébration légendaire du Camerounais. Le score est resté inchangé jusqu’à la pause et les mancuniens poussent pour revenir au score. Et à 20 minutes de la fin du match, sur un centre de Xavi, Messi, 1m69, s’élève dans le ciel de Rome pour placer un coup de tête qui passe au-dessus de Rio Ferdinand et Edwin Van Der Saar. Le petit lutin argentin scelle la victoire des blaugranas face aux red devils, la troisième ligue des champions pour le club catalan. La Pulga remporte son premier ballon d’or en fin d’année. Cristiano Ronaldo quant à lui est le meilleur joueur côté Man Utd mais ça n’aura pas suffi. D’aucuns affirment que cette défaite a pesé dans son choix de rejoindre le Real Madrid pour pouvoir défier plus souvent le Barça et Messi en Espagne. C’était le point de départ.

Tu marques, je marque

Tu marques, je marque

Liga 2012-2013, cela fait maintenant trois saisons que Ronaldo et Messi se livrent un combat à distance sur les pelouses espagnoles. Ce soir d’octobre 2012, Barcelonais et Madrilènes se croisaient au Camp Nou. Chaque classico est spécial et celui-ci n’allait pas faire exception à la règle. Cristiano Ronaldo lance les hostilités dès la 23e minute en ouvrant le score. Le portugais, buteur lors des six derniers classicos, fait une de ses célébrations très ‘’Ronaldesques’’. De quoi mettre de l’huile sur le feu devant le public du Camp Nou. Mais la réplique ne tarde pas à venir. Huit minutes après l’ouverture du score de CR7, Lionel Messi remet les pendules à l’heure. Celui qui était quadruple ballon d’or à l’époque profite d’un cafouillage dans la surface de réparation adverse pour marquer. Au retour des vestiaires, c’est cette fois l’argentin qui va en remettre une couche. Sur un coup-franc imparable, Leo Messi donne l’avantage aux blaugranas. Mais décidément, les deux joueurs se sont donnés rendez-vous pour se rendre coup pour coup. Cinq minutes plus tard, c’est au tour du numéro 7 de répliquer. Et le portugais veille une fois encore à énerver encore plus le public barcelonais sur sa célébration. Le score ne bouge plus malgré les occasions de part et d’autres. Score final, Messi 2 Ronaldo 2.

Le jour où Cristiano a calmé le Camp Nou

Le jour où Cristiano a calmé le Camp Nou

On revient une saison en arrière pour parler d’un autre épisode légendaire de la Saga CR7-Messi. 35e journée de Liga, le Barça accueille le Real pour un Classico dans un match qui sonne comme celui du titre. Le Real en cas de victoire prendrait un avantage décisif pour le titre. Les merengues en mission ne tardent pas à ouvrir le score dès la 17e minute. Dans un match riche en carton jaunes, 6 au total, l’issue est indécise. Et à 20 minutes du terme, Alexis Sanchez égalise pour le Barça. Si ce match nul n’est pas un bon résultat pour la bande à Leo Messi, l’addition va se saler pour les catalans. Cristiano Ronaldo remet le Real devant. Sur une passe millimétrée de Mezut Ozil, CR7 élimine Victor Valdès et conclut. Un but suivi d’une célébration qui va marquer les esprits à jamais : Le ‘’Calma Calma’’. Ronaldo demande implicitement au public catalan de se calmer et de s’incliner devant son génie. Il reproduira le geste 4 ans plus tard après avoir donné une nouvelle fois la victoire au Camp Nou. Le Real est sacré champion d’Espagne en 2012 avec le fameux record de 100 points.

“Je suis le G.O.A.T ”

Je suis le G.O.A.T

En 2017, c’est le Real qui reçoit cette fois l’ennemi blaugrana au Stade Santiago Bernabéu. Le Barça a lâché plusieurs points durant la saison, mais peut toujours se relancer en cas de victoire. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Deux buts partout avec des buts de Casemiro et Kroos pou le Real, Rakitic et Messi pour le Barça. Ce dernier va par la suite se mettre de nouveau en évidence. Temps additionnel, contre-attaque pour le Barça. Sergi Roberto accélère, Marcelo n’arrive pas à le rattraper et ne commet pas de faute pour le stopper dans son élan. Sur un jeu triangle, Jordi Alba est lancé sur la droite et trouve Lionel Messi dans l’axe à l’entrée de la surface de réparation ; le reste appartient à l’histoire. Un but plus une célébration non moins iconique. La Pulga retire son maillot pour montrer son flocage au public du Santiago Bernabéu. Comme pour montrer qui est le meilleur. Cependant, c’est le Real qui remporte le championnat et aussi la Ligue des Champions. Mais le moment reste légendaire.

Messi et Ronaldo – Match amical PSG vs Al Nassr

Cette fois, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi nous ont amené en Arabie Saoudite pour ce qui est, peut-être, la dernière danse. Les deux se sont affrontés une nouvelle fois ce soir et comme on pouvait s’y attendre, ils se sont encore mis en évidence. Lionel Messi a marqué un but tandis que le portugais en a claqué deux. Le PSG sort vainqueur de la rencontre sur un score de 5 buts à 4.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
10

Le néo champion d’Afrique continue de gravir les échelons. Après s’être révélé dans son pays,...

Freddy Akpo
22

Une onde de choc secoue le monde du basketball burundais. Le Président de la Fédération...

Anthelme Chodaton
16