Qualifications CAN 2025 : Le Tchad et trois autres nations en phase de groupes

La route vers la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN 2025) a été marquée par des moments de triomphe pour les équipes du Tchad, du Liberia, de l’Eswatini et du Soudan du Sud, qui ont toutes réussi à se qualifier pour la phase de groupes des qualifications. Ces qualifications ont été particulièrement notables pour le Tchad et l’Eswatini, qui ont surmonté des adversaires mieux classés pour sécuriser leur place.

Le Tchad, en particulier, a réalisé une performance remarquable en battant l’île Maurice, qui était classée quatre places au-dessus dans le classement mondial de la FIFA. Après avoir voyagé avec un avantage de 1-0, le Tchad a vu l’île Maurice égaliser lors des arrêts de jeu de la première mi-temps. Cependant, le Tchad a égalisé avec 16 minutes restantes et a marqué le but gagnant en fin de match pour sceller une victoire de 3-1 sur l’ensemble des deux matchs.

L’Eswatini, quant à lui, a évité une défaite contre la Somalie, avec un score cumulé de 5-2, après avoir marqué deux buts rapides en début de seconde mi-temps lors du match retour, malgré un retour combatif de la Somalie pour un match nul de 2-2. 

Le Liberia a également progressé après un match nul 0-0 avec Djibouti, leur victoire de 2-0 au match aller ayant été suffisante pour voir les Lone Stars se qualifier. 

Le Soudan du Sud a avancé après un match nul sans but lors de leur match à domicile contre Sao Tomé-et-Principe à Berkane, au Maroc, un match nul 1-1 au premier match ayant été suffisant pour passer grâce aux buts marqués à l’extérieur.

Ces succès sont d’autant plus significatifs qu’ils ouvrent la voie à ces équipes pour rejoindre les 44 équipes les mieux classées du continent dans le tirage au sort principal de la phase de groupes. De son côté, la Confédération Africaine de Football (CAF) n’a pas encore annoncé la date du tirage au sort des qualifications ni quand les finales auront lieu au Maroc l’année prochaine.

Vous avez aimé cet article de Rotimi Bamigbola ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
18

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11