Quand on parle de Norvégien évoluant en Premier League, le premier nom qui vient à l’esprit c’est Erling Braut Haaland. Cependant, il n’est pas le seul qui régale chaque week-end dans le royaume. Martin Ødegaard a de nouveau été prépondérant dans la victoire 2-0 d’Arsenal face à Newcastle ce dimanche. De quoi permettre aux Gunners de continuer à croire au titre de champion d’Angleterre.
Si Arsenal est resté aussi régulier durant une bonne partie de la saison, c’est parce qu’il y a bien entendu un collectif solide qui s’est mis en place. Mais tout collectif a besoin à un moment donné d’un joueur créatif. Ce facteur X qui peut débloquer des situations, mettre en lumière tout le travail en amont. Mikel Arteta a trouvé, en Martin Ødegaard, ce joueur-là.
MASTERCLASS SUR MASTERCLASS
Arsenal a en attaque sur les côtés, Gabriel Martinelli et Bukayo Saka. Nous sommes sur des profils de joueurs fins dribbleurs, vifs et percutants. Mais au milieu de cette explosivité, il faut un joueur avec une touche plus esquisse. Un meneur de jeu pour apporter de la fluidité au jeu. Comme bien souvent, ce type de joueurs sont gauchers. Et Martin Ødegaard ne fait pas exception à la règle. Le Norvégien régale semaines après semaines les amoureux du football anglais de par son touché de balle.
Voir Martin Odegaard en train de distribuer les ballons au milieu de terrain est une raison suffisante pour suivre les matchs d’Arsenal. On parle là avant tout d’un joueur qui brille de par sa qualité technique avant les statistiques individuelles. Mais ce qui rend encore la saison de l’ancien du Real Madrid encore plus exceptionnelle, c’est ça. Sur le plan statistique, le joueur répond présent. Ce défaut qui l’a longtemps suivi durant sa carrière est désormais corrigé. Martin Ødegaard cette saison c’est :
- 15 buts
- 7 passes décisives
Des performances reconnues
Le Norvégien affiche des chiffres impressionnants cette saison. Des statistiques étalées sur toute la saison. Le joueur n’a presque pas eu de période de moins bien. Même lorsqu’il ne marque pas ou ne fait pas de passe décisive, le contenu de ses matchs est quand même satisfaisant. Même la pause Coupe du Monde n’a pas cassé sa dynamique. Au contraire, la Norvège n’étant pas qualifiée, il a pris le temps de récupérer avant de relancer la machine dès la reprise. C’est fort de cela qu’il est élu joueur du mois de novembre et décembre combinés. La pause due au mondial a fait qu’on a dû décerner le prix pour une période à cheval entre les deux mois.
Pas de quoi distraire tout de même Ødegaard qui poursuit sur sa lancée. C’est pour l’ensemble de son œuvre durant cette saison de Premier League qu’il est retenu dans l’équipe-type de la saison. Le joueur est placé au milieu de terrain en compagnie de Casemiro et Kévin De Bruyne. Un rôle qu’il a assuré à la perfection durant la saison. Tantôt en 8 pour fermer les espaces dans les phases sans ballon, tantôt derrière l’attaquant pour organiser le jeu lorsque les Gunners ont la possession.
Il est devenu un leader
Un des points majeurs de l’évolution de Martin Ødegaard, c’est aussi au niveau mental. Calme et réservé de nature, le Norvégien devient de plus en plus un leader sur le terrain. Cela est en grande partie dû au fait que Mikel Arteta lui ait confié le brassard de capitaine. Une grande marque de confiance de la part de l’Espagnol qui a fait de lui son relai sur le terrain. Dans une équipe très jeune, Ødegaard fait déjà office de grand-frère malgré son jeune âge. 24 ans certes, mais le joueur foule les pelouses du monde professionnel depuis plus de 9 ans. Il avait 16 ans à l’époque. Il a joué en Norvège, en Espagne et aussi au Pays-Bas. Différentes expériences qui l’ont forgé au fil des années avant qu’il ne trouve sa voie à Londres.
Avant d’être un meneur d’hommes, Martin Odegaard est avant tout un meneur de jeu. Et selon Adrian Clarke, ancien joueur d’Arsenal et consultant, le brassard de capitaine lui permet encore de se transcender plus dans ce rôle. “En tant que capitaine, il ressent une autorité. Il sait que l’entraîneur et ses coéquipiers comptent sur lui. Ce n’est pas un fardeau, il se nourrit de ce rôle. Il demande beaucoup le ballon, dès qu’il rentre sur le terrain, il sait qu’il est assez bon pour faire la différence“, explique-t-il.
Arsenal a déjà réussi sa saison puisque les Gunners sont sûrs de retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine. Pour ce qui est du titre en PL, il sont encore dans le coup, mais plus en position de force. Martin Ødegaard aura comme ce dimanche face à Newcastle, sans doute un impact sur les prochaines performances des Londoniens.