CAN Côte d’Ivoire 2024 : Les absences notables

Les éliminatoires de la CAN 2024 ont rendu leur verdict cette semaine. La prochaine édition de la compétition continentale s’annonce déjà passionnante. Cependant, l’absence de certaines équipes est fort regrettable. 

Les Comores, le Togo, Madagascar ou encore le Gabon ne vont pas pouvoir concourir à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui va se tenir en Côte d’Ivoire. Ces équipes qui nous ont émerveillé lors des précédentes CAN ne sont malheureusement pas parvenues à se qualifier. C’est à coup sûr des absences regrettables. 

Coup d’arrêt pour les Comores

On se souvient de cette fabuleuse équipe des Comores qui a réussi l’exploit de se qualifier au deuxième tour de la CAN 2021. Cela, dans un groupe composé du Ghana, du Gabon et notamment du Maroc. Les Cœlacanthes enregistrent notamment une victoire mémorable contre le Ghana. Arrivés en huitièmes de finale, ils ont été éliminés par le Cameroun. Pour le compte des éliminatoires de la CAN 2024, le Comores s’est retrouvé logé dans le groupe H en compagnie de la Zambie, la Côte d’Ivoire et du Lesotho. Les Comoriens ont manqué la qualification suite à la victoire de la Zambie contre la Côte d’Ivoire. Avec seulement 6 points au compteur, le Comores n’a pu se qualifier. C’est un véritable coup d’arrêt pour cette équipe qui pratique un beau football. 

Le Togo, l’absence de trop

Le football togolais n’est plus au mieux de sa forme depuis de nombreuses années. Avec son nouvel échec en éliminatoires de la CAN 2024, le Togo va manquer sa troisième Coupe d’Afrique des Nations consécutive. Les Éperviers n’ont enregistré qu’une victoire dans le groupe B où ils concourraient en compagnie du Cap-Vert, du Burkina-Faso et de l’Eswatini.  Ils ont terminé troisième avec 8 points. Ce sont là des chiffres inquiétants qui doivent alerter la Fédération Togolaise de Football. Longtemps habitué de la compétition continentale, le Togo va donc encore rester à la maison.

Les Malgaches encore trop justes 

Comme en 2021, les Malgaches ont connu des éliminatoires difficiles qui ont précipité leur élimination de la Coupe d’Afrique des Nations prochaine. Dans son groupe E avec le Ghana, l’Angola et la République centrafricaine, Madagascar n’a remporté aucun de ses matchs. Les Barea ont terminé derniers de leur groupe avec seulement 3 points. Depuis leur brillant parcours lors de la CAN 2019, les Barea ont comme eu un coup d’arrêt. Ils n’ont plus retrouvé la forme qu’on leur connaissait lors de leur dernière participation à la Coupe d’Afrique des Nations. 

Un Gabon inconstant

Le Gabon, auteur d’un bon parcours lors de la CAN 2021, était attendu pour la prochaine édition de la compétition continentale. Avec le retour de sa star Pierre-Émerick Aubameyang, le Gabon avait toutes les raisons de croire en une qualification dans un groupe I relativement à sa portée. Mais la campagne a été tout sauf une promenade de santé pour les Panthères. Les hommes de Patrice Neveu se sont inclinés contre le Soudan et la Mauritanie, scellant définitivement leur destin. Les espoirs placés en cette équipe n’ont pas porté leurs fruits. Après leur bon parcours à la dernière CAN, on espérait les voir à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. À l’instar de celle du Gabon, l’absence de l’ensemble ces équipes est sans aucun doute un coup dur.

Vous avez aimé cet article de Mabrouk ABDOULAYE ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
19

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11