Coupe du monde de Rugby 2023 : Début de compétition mitigé pour l’Afrique

L’édition 2023 de la Coupe du monde de Rugby à quinze (XV) a débuté le 8 septembre 2023. Et depuis, une première journée a été disputée dans ce tournoi. Occasion de faire le point des premières sorties des nations africaines présentes dans le tournoi.

Comme lors de la dernière édition de la compétition, l’Afrique est représentée par deux (02) nations. Il s’agit de la Namibie et de l’Afrique du Sud. Deux (02) équipes qui ont connu des fortunes diverses pour leurs premiers matchs.

Défaite d’entrée pour la Namibie

Pour son premier match dans la compétition, l’équipe de la Namibie affrontait celle de l’Italie. Une rencontre au cours de laquelle les Welwitschias ont totalement déjoué. Après un début de match convaincant, les Namibiens ont sombré face à la pression mise par les Italiens. Et à l’arrivée, le bilan est lourd. Une défaite 52-8 pour la Namibie qui rate ainsi son entrée en jeu dans la compétition. Avec cette contre-performance, les Welwitschias se retrouvent à la dernière place du groupe A avec zéro point. Une qualification est donc d’ores et déjà compromise. Puisque les Namibiens devront faire avec la France, la Nouvelle-Zélande et l’Uruguay lors de leurs prochaines sorties.

L’Afrique du Sud tient son rang

À l’opposé de l’équipe de la Namibie, l’Afrique du Sud n’a pas tremblé pour son premier match. Opposés à l’équipe d’Ecosse, les Springboks se sont imposés 18-3 sans grandes difficultés. Même si l’efficacité offensive n’a pas été au rendez-vous, les Sud-Africains enregistrent une première victoire importante dans la course à la qualification pour les tours éliminatoires. Avec cette victoire, l’équipe se positionne à la deuxième place du groupe B avec quatre (04) points. Les Springboks sont devancés par l’équipe d’Irlande qui s’est largement imposée face à la Roumanie (82-8). Ce qui leur permet d’occuper la première place du groupe avec cinq (05) points. Pour rappel, l’Afrique du Sud affronte la Roumanie pour son deuxième match. Un match prévu pour le 17 septembre 2023 à 14 heures.

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...