Coupe du monde de Basketball 2023 : L’Afrique se relance dans la compétition

Démarrée le 25 août 2023, la dix-neuvième édition de la Coupe du monde de basketball se poursuit avec la deuxième journée des phases de groupe qui a démarré le 27 août 2023. Ainsi, après une entrée en jeu ratée, les représentants africains ont commencé par enchaîner les victoires. Et ce 28 août 2023, l’Afrique vient d’enregistrer trois autres succès après celui de l’Angola.

Le Soudan du Sud se rattrape bien

Face au Porto Rico, pour sa première sortie dans la compétition, le Soudan du Sud avait perdu sur un score de 101-96 après les prolongations. Une défaite de très mauvais goût puisque les Bright Stars ont longtemps eu un avantage conséquent avant de sombrer vers la fin de la partie. Toutefois, ce premier revers aura eu l’effet escompté sur la formation sud-soudanaise. L’équipe s’est remise la tête à l’endroit et a enregistré sa première victoire dans la compétition ce 28 août 2023. Une victoire 89-69 qui témoigne de la supériorité des Bright Stars dans ce duel contre la Chine. Un succès sans contestation possible qui permet au Soudan du Sud d’occuper pour l’instant la première place du groupe B avec trois (03) points. Mais rien n’est encore fait. Les Bright Star doivent maintenant aller décrocher leur qualification pour la suite de la compétition contre la Serbie. Un match prévu pour le 30 août 2023 à 09 heures.

Première victoire pour le Cap-Vert

Tout comme le Soudan du Sud, le Cap-Vert avait concédé une défaite pour son premier match. C’était contre la Géorgie sur un score de 60-85. Et à l’instar des Sud-Soudanais, les Requins Bleus se sont rattrapés pour leur seconde sortie. Face au Venezuela, ils sont allés chercher les deux points de la victoire au forcing. En effet, ils ont longtemps été menés dans la partie avant de revenir au score et d’arracher la victoire dans les derniers instants de la partie. À l’arrivée, c’est une victoire 81-75 pour la bande à Edy Tavares qui permet au Cap-Vert de se relancer dans la compétition. Pour l’instant, les Requins Bleus occupent la première place du groupe F avec trois (03) points. Cela, en attendant le match crucial face à la Slovénie de Luka Doncic le 30 août 2023 à 12h 30.

La Côte d’Ivoire toujours en vie 

Pour sa première sortie face à l’équipe d’Espagne, championne du monde en titre, l’équipe de Côte d’Ivoire s’était lourdement inclinée sur un score de 94-64. Une défaite après laquelle les Ivoiriens n’avaient plus le droit à l’erreur, et ils l’ont bien compris. Ainsi, pour son deuxième match, la Côte d’Ivoire a pris le dessus sur l’Iran. Une victoire 71-69 au bout du suspens puisque les Ivoiriens étaient toujours menés à 10 secondes de la fin de la partie. Avec ce succès, la Côte d’Ivoire prend pour l’instant la tête du groupe G avec trois (03) points. Le prochain rendez-vous pour les Ivoiriens est un duel qui s’annonce compliqué contre le Brésil. Le match est prévu pour ce 30 août à 10h 45.

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La Fédération Camerounaise de Basketball (Fécabasket) intensifie ses efforts pour s’offrir les services de Pascal...

Anthelme Chodaton
26
dynamo-vs-cape-town

La quatrième saison de la Basketball Africa League a démarré avec un scandale : le...

Anthelme Chodaton
32
Josh Giddey

La Coupe du Monde FIBA 2023 étant désormais terminée, les récompenses individuelles tombent au compte-gouttes....

Anthelme Chodaton
119