Coupe du Monde de Basketball 2023 : L’Afrique ne sera pas présente au second tour

Depuis le 25 août 2023, cinq (05) pays africains participent à l’édition 2023 de la coupe du monde de basketball. Mais à la fin des matchs de groupe ce 30 août 2023, il n’en reste plus aucun. Un triste bilan pour l’Afrique qui nourrissait de plus grandes ambitions.

C’est désormais officiel : Aucun pays africain ne verra le second tour de cette dix-neuvième édition de la Coupe du monde de basketball. Les premiers à quitter la compétition étaient l’Angola et l’Egypte. Ils ont ensuite été rejoints par la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert et le Soudan du Sud.

La barre était trop haute pour le Soudan du Sud

Pour sa première participation à un Mondial de basketball, le Soudan du Sud faisait jusqu’ici un bon parcours. Avec une victoire et une défaite en deux (02) matchs, les Bright Stars avaient encore la possibilité de se qualifier pour le second tour. Mais en face, l’obstacle était trop haut. Opposé à la Serbie de Bogdan Bogdanovic, les Sud-Soudanais se sont fait étriller. En effet, ils ont concédé la défaite sur un score de 83-115 qui reflète toute l’étendue de la domination des Serbes. Avec ce nouveau revers, le Soudan du Sud termine troisième du groupe B avec quatre (04) points. Une troisième place synonyme d’élimination pour le tour suivant. Comme les autres nations éliminées au premier tour, le Soudan du Sud devra se contenter des matchs de classement.

La Côte d’Ivoire y était presque

À l’instar de l’équipe du Soudan du Sud, la Côte d’Ivoire avait enregistré une victoire pour sa deuxième sortie dans la compétition. Ce qui rendait encore possible la qualification pour le prochain tour. Et pour son dernier match face au Brésil, la Côte d’Ivoire est passée proche de l’exploit. En effet, la détermination des Ivoiriens leur a permis de remporter le premier quart-temps sur un score de 25-23. Mais par la suite, ils ont manqué de précision dans le dernier geste. Une erreur dont le Brésil a profité pour prendre les devants du match et mener 50-46 à la pause. Au retour des vestiaires, les deux équipes étaient toujours au coude à coude. Et c’est finalement dans le dernier quart-temps que le Brésil a pu faire la différence grâce à un 8-0. Ainsi, à l’arrivée, les Éléphants de Côte d’Ivoire s’inclinent sur un score de 77-89. Une deuxième défaite en trois (03) matchs qui met un terme à leur parcours dans la compétition. Quant au Brésil, cette victoire lui permet d’assurer sa qualification pour le second tour de la compétition.

Le Cap-Vert n’avait aucune chance

L’enjeu de ce match pour le Cap-Vert était clair : une victoire pour une qualification au second tour de la Coupe du monde. Mais pour y arriver, il fallait passer par l’obstacle de la Slovénie. Et face à la bande à Luka Doncic, les Requins Bleus ont eu tout le mal du monde. Menés à la pause avec un score 38-45, les Cap-Verdiens n’ont jamais pu rattraper le train en marche. Ils ont buté sur une équipe de la Slovénie très solide défensivement. C’est donc logiquement que les coéquipiers d’Edy Tavares se sont inclinés. Une défaite 77-92 qui les place à la troisième place du groupe F derrière la Slovénie (1e, 6 pts) et la Géorgie (2e, 5 pts). Pour rappel, avec cette troisième place, le Cap-Vert participera aussi aux matchs de classement qui démarrent le 31 août 2023.

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

la CAN de Football Américain arrive

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
18

La Fédération Camerounaise de Basketball (Fécabasket) intensifie ses efforts pour s’offrir les services de Pascal...

Anthelme Chodaton
24
Espérance de Tunis qualifié pour la finale de la CAF Champions League 2024

Il ne fait aucun doute que c’est encore un club de l’Afrique du Nord qui...

Anthelme Chodaton
29