Patrice Motsepe remet le salaire des joueurs africains en question

Le Président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe est revenu sur les objectifs de la Ligue Africaine de Football (AFL), la nouvelle compétition interclubs de la CAF. Dans une interview, il s’est prononcé sur la marge salariale des joueurs qui évoluent sur le continent. 

« Nous pouvons rivaliser et payer nos joueurs africains plus que ce qu’ils reçoivent dans (d’autres) pays ». Ce sont les mots du président de la CAF qui tient au salaire des joueurs africains. Récemment, la CAF a mis sur pied une Ligue africaine de football (AFL). Une compétition au cours de laquelle Mamelodi Sundowns, sacré champion, a empoché la somme de 4 millions de dollars soit 3,7 millions d’euros. Ce qui reflète la vision de Patrice Motsepe de mettre les joueurs africains dans de bonnes conditions financièrement. 

« C’est pour le développement des talents en Afrique que nous avons créé la Ligue africaine de football » a-t-il laissé entendre. Ancien président de Mamelodi Sundowns, Motsepe a très bien évalué les problèmes qui minent le développement du football africain. Et l’importance des salaires des joueurs en est le plus fondamental à résoudre pour lui. « Les jeunes Africains vont en Europe, en Amérique et même en Amérique du Sud parce qu’historiquement, ils y reçoivent plus d’argent. J’ai toujours encouragé les joueurs, car le football est une carrière courte, pendant que vous jouez, vous devez gagner le plus d’argent possible. Je les encourage à gagner autant d’argent que possible pour l’avenir lorsqu’ils ne joueront plus au football. Nous avions l’habitude de voir combien gagnent les joueurs les mieux payés au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Suède et dans de nombreux autres pays » a-t-il remarqué.

l

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le championnat français tend vers sa fin. Tout au long de la saison, il a...

Anthelme Chodaton
8

Il ne fait aucun doute que c’est encore un club de l’Afrique du Nord qui...

Anthelme Chodaton
15