Le feuilleton du nouvel entraîneur du PSG semble prendre fin. Le club détenu par les Qataris a déjà trouvé le remplaçant de Christophe Galtier. Son nom, Luis Enrique
Plus d’incertitudes autour du poste d’entraîneur au PSG. Cette question semble déjà être résolue. Selon les informations, c’est l’ancien sélectionneur de la Roja qui prendra les commandes du club de la capitale française.
Officialisation imminente
Plusieurs noms tels que José Mourinho, Julian Nagelsmann ont été annoncés du côté du champion de France, mais c’est finalement celui de l’Espagnol qui a été retenu. Selon plusieurs médias, Luis Enrique sera l’entraîneur du PSG la saison prochaine. Un accord a déjà été trouvé entre l’ancien coach du FC Barcelone et la direction parisienne, à en croire L’Equipe. Sa nomination sera annoncée cette semaine. Il n’y a que les petits détails à régler pour tourner la page Galtier qui retardent les choses. Selon les informations, le technicien espagnol a plus convaincu les dirigeants parisiens grâce à l’énergie qu’il dégageait lors des échanges. De quoi séduire les Qataris qui cherchent un entraîneur d’abord emballé par leur projet et qui sera ensuite capable de conduire leur club à bon port.
Le profil parfait pour le PSG
Selon plusieurs observateurs, le Paris Saint-Germain a besoin d’un entraîneur doté d’une autorité affirmée et capable dès lors de bien gérer le vestiaire avec à la clé les problèmes d’égo. C’était d’ailleurs pour ça que le nom de José Mourinho était sur la short-list de la direction parisienne. Luis Enrique répond parfaitement à ce critère. Et pour cause, il a déjà eu à gérer la MSN (Messi-Suarez-Neymar) au Barça. Ça n’a pas été certes facile, mais au finish, il a su maîtriser la situation au point de conduire cette équipe et ses stars à un triplé historique en 2015 (Championnat, Coupe et Ligue des Champions). L’exemple palpable est qu’il avait à l’époque mis Lionel Messi au banc. Cela a dégénéré une tension dans le vestiaire barcelonais dans le temps, mais après tout est allé naturellement. On se souvient encore du cas Totti lors de son passage à l’AS Roma où pour se justifier, il disait ceci ” Je comprends très bien l’importance d’une figure comme Totti, mais j’ai le dernier mot en ce qui concerne le onze de base et les remplacements. Je ne me laisse influencer par personne “. Tout ceci prouve combien son arrivée sur le banc parisien pourrait faire l’objet d’une grande révolution dans le vestiaire du club français. Au-delà de cela, en termes de résultats, il y a beaucoup d’arguments qui parlent en sa faveur. Même si sa dernière expérience avec l’Espagne ne s’est pas très bien passée, il a encore beaucoup à prouver en termes de jeu et de coaching. Il fait partie du cercle très fermé des entraineurs ayant réalisé de triplé historique avec un club.
Son arrivée ferait du bien à certains joueurs
Faisant objet de toute sorte de critique, Neymar pourrait retrouver sa magie sous les ordres de Luis Enrique. Le Brésilien avait déjà évolué sous sa houlette en 2015 au Barça, à un moment où il brillait surtout de mille feux. Les contextes ne sont pas les mêmes certes, mais l’arrivée du technicien espagnol pourrait transformer Neymar. Enrique prône le jeu de transition et de verticalité, le tout axé sur une utilisation des côtés, un jeu dans lequel se retrouvait parfaitement Neymar au Barça. Alors, si l’ancien sélectionneur d’Espagne implante la même philosophie de jeu, il est clair que le Brésilien en sera le premier gagnant puisqu’il n’aura pas à s’y adapter comme les autres. Selon les informations, le coach espagnol apprécie énormément Marco Verratti et compte faire de lui un élément clé de son milieu de terrain. L’Italien pourrait lui aussi se réinventer sous les ordres de Luis Enrique, lui qui ne fait plus l’unanimité dernièrement.