Les Jeux Olympiques de Paris se veulent être des jeux populaires accessibles à tous. Cependant, le comité d’organisation subit depuis l’ouverture des ventes dont les prix sont jugés exorbitants. Un point de vue contre lequel les organisateurs se défendent.
Au moment où les Jeux olympiques ont été organisés à Londres en 2012, l’on pouvait se procurer les tickets pour 150 £. C’était le prix par exemple d’une place pour la finale du tournoi masculin de basket. Ce qui équivaut à 260£ actuellement, avec l’inflation. Cependant, les prix cette fois vont jusqu’à 700£ selon les témoignages. Dans ces conditions, les critiques fusent à quelques semaines de la compétition.
Pourtant, le comité d’organisation de Paris 2024 assure que les tarifs des billets sont tout à fait raisonnables : « En tenant compte des effets de change et de l’inflation, la grille des prix de Paris 2024 est similaire aux éditions de Londres et de Tokyo. » Des propos corroborés par le président du CIO Thomas Bach, au Monde : « Si vous comparez les prix pratiqués cet été à Paris avec ceux de Londres, en 2012, vous avez les mêmes prix moyens. Et si vous tenez compte de l’inflation, le prix moyen des billets est moins élevé à Paris ».