Paris 2024 : Des inquiétudes concernant un regain de la rougeole

La France a été confrontée à une résurgence de la rougeole en 2023, avec 117 cas déclarés, dont 31 importés. Cette situation suscite aujourd’hui des préoccupations supplémentaires alors que la France se prépare à accueillir des millions de visiteurs étrangers pour les Jeux olympiques. 

Santé publique France (SPF) avait mis en garde contre une recrudescence de la rougeole en France en 2023. Le nombre de cas déclarés a augmenté par rapport aux années précédentes, passant à 117, dont 31 cas importés contre 15 en 2022, 16 en 2021 et 240 en 2020, selon un bilan publié mercredi 3 avril par l’agence sanitaire, qui confirme la tendance internationale. Cette tendance, confirmée par l’agence sanitaire, reflète également une tendance internationale. Aucun décès n’a été rapporté jusqu’à présent.

Bien que le nombre de cas de rougeole ait été multiplié par huit par rapport à 2022, avec un épisode groupé chez les lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence souligne qu’il reste limité par rapport à la période pré-Covid. Depuis la pandémie de Covid-19, le virus de la rougeole avait circulé de manière sporadique en France, mais à partir de 2022, une résurgence mondiale de la maladie a été observée, principalement en raison de la baisse de la couverture vaccinale consécutive à la pandémie de Covid-19.

La rougeole, maladie virale très contagieuse, peut entraîner des complications graves. En 2023, elle a entraîné 27 hospitalisations en France, dont deux en réanimation, principalement chez les enfants de moins de cinq ans et les adultes de plus de 30 ans. L’âge médian des cas était de 12 ans, plus élevé que les années précédentes en raison de l’épidémie parmi les élèves du secondaire.

Parmi les cas de rougeole enregistrés en 2023 en France, une augmentation notable des cas importés a été observée, dont plus de la moitié étaient non vaccinés. Cette situation a entraîné des chaînes de transmission, avec sept foyers épidémiques enregistrés, le plus important étant situé en Auvergne-Rhône-Alpes avec 64 cas.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Togo subit une perte importante dans sa liste des athlètes potentiellement...

12

Tobi Amusan, la star du 100 m haies nigérian, a captivé l’attention lors du premier Jamaica Athletics Invitational, tenu le...

21