Oumar Diakité : Un néo champion d’Afrique en forme depuis la CAN

Depuis la CAN Côte d’Ivoire 2023, plusieurs joueurs africains ont subi ce qu’on peut appeler une transfiguration, enchaînant que de bonnes performances. C’est le cas de Oumar Oumar Diakité, le récent champion d’Afrique évoluant au Stade de Reims, en Ligue 1 française.

Après la dernière CAN en Côte d’Ivoire, une grande majorité de joueurs africains qui y ont pris part semble avoir passé au mode turbo boost, au point où il ne serait pas exagéré de parler de renaissance ou de transfiguration. Dans leurs clubs respectifs, l’impact est immédiat et remarquable, avec une nette amélioration des performances. Dans un récent article, Koudenvoi soulignait le cas du sénégalais Ilimane Ndiaye qui évolue du côté de marseille. Cette fois-ci, c’est le jeune champion d’Afrique Oumar Diakité qui s’illustre comme jamais auparavant. 

Un retour en force

Arrivé à Reims en juillet 2023 en provenance du Red Bull Salzbourg en Autriche pour un montant de 2.5 millions d’euros, Oumar Diakité a eu une excellente pré-saison avec le club français, marquant 5 buts en 6 matchs de préparation. Cette performance lui a tout de suite accordé une place importante dans sa nouvelle équipe. Seulement, la disette allait survenir après que le championnat a débuté. Titulaire lors de chacun de ses 5 premiers matchs en Ligue 1 Uber Eats, le joueur formé à l’Asec Mimosas n’a réussi à marquer son premier but qu’à la 4ème journée face au FC Metz. Des débuts difficiles qui l’ont vu perdre sa place de titulaire fraîchement acquise au sein de la formation du coach Will Still qui ne le titularise plus qu’une seule fois en 10 matchs de championnat, avant la CAN. En tout, Oumar Diakité a disputé 15 matchs de championnat pour seulement 2 petits buts marqués, avant de se rendre en Côte d’Ivoire pour représenter son pays. Un rendement insuffisant qui l’a plus ou moins maintenu dans un rôle de remplaçant. 

Champion d’Afrique à l’issue d’une CAN réussi, ayant inscrit notamment le but qui a envoyé la Côte d’Ivoire en demi finale de la compétition, le “wourou-wourou” (comme l’ont surnommé ses compatriotes ivoiriens) se rend déjà indispensable dans son club, au point même de gagner le titre de titulaire indiscutable. En effet, depuis son retour de la Côte d’Ivoire, le jeune joueur de 20 ans a disputé 4 matchs pour 3 buts et une passe décisive, dont 1 but et une passe décisive au Parc des Princes face au PSG, le week-end écoulé. A noter qu’il compte 3 titularisations sur ces 4 matchs joués.

Le timing parfait

Ce retour en forme de l’ivoirien peut être d’une grande utilité pour son club qui fait que se maintenir cette saison en Ligue 1. Logés à la 9è place du classement, à 7 unités d’une place qualificative (5ème) en Europa League, les rémois peuvent se permettre de rêver d’accrocher l’Europe. A 13 journées de la fin du championnat, la tâche sera en revanche difficile. Pour arriver à un tel exploit, ils devront se dépasser au classement, un groupe d’équipes assez fortes et déterminées telles que Rennes, Marseille, Nice et Lens. Pour Oumar Diakité, c’est peut-être maintenant que commence la saison. C’est pour lui, l’occasion parfaite pour confirmer sa belle forme et écrire une belle page de son passage au Stade de Reims. Les prochains matchs vont être décisifs. 

Vous avez aimé cet article de Rotimi Bamigbola ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
19

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11