Oriol Romeu : parler peu, performer beaucoup 

Deuxième épisode des joueurs à suivre cette saison en Liga qui commence ce vendredi. C’est encore un joueur du Barça qui est à l’honneur. Arrivé cet été en provenance de Gérone, Oriol Romeu est une des curiosités dans ce mercato du club blaugrana. À 32 ans, c’est le moment pour lui de se révéler au très grand public. 

La trentaine passée, milieu travailleur de l’ombre, le crâne bien rasé. Sur le papier, Oriol Romeu est loin d’être la recrue la plus sexy des catalans. Cependant, c’est un profil qui pourra être très utile pour Xavi durant la saison. Ce, pour plusieurs raisons qui font par conséquent de lui un joueur à suivre cette saison. 

Candidat à la succession de Busquets 

Le FC Barcelone a enregistré au terme de la saison dernière le départ d’une de ses figures emblématiques ces quinze dernières années. Sergio Busquets a été aux commandes de l’entrejeu barcelonais durant plus d’une décennie. Il a connu les périodes fastes ainsi que les épisodes sombres du club catalan. C’est donc une grande page de l’histoire qui se tourne. Cependant, si les dernières saisons ont été globalement un peu plus compliquées pour le Maestro espagnol, il a été un des grands artisans du dernier titre. Xavi a réussi à donner une seconde jeunesse à son ancien coéquipier, du moins sur la scène nationale. Ce qui témoigne encore plus du vide que le joueur laisse. Il ne s’agit que d’une légende qui part, mais d’un joueur qui était toujours un pion essentiel il y a quelques mois. Il faut donc le remplacer valablement. 

Parmi les joueurs présents depuis quelques saisons déjà, il y en a qui peuvent être dans ce rôle de numéro 6. Le Néerlandais Frenkie De Jong a été par moment positionné plus bas sur le terrain, dans un 4-3-3 ou dans un 3-5-2 sous Ronald Koeman. Ensuite, on a le joyau du club Pedri, dont un positionnement en meneur bas pour lancer les offensives aurait du sens. Puis, on a ce bon vieux Oriol Romeu qui est un milieu défensif de métier. Lorsqu’on explore ce milieu barcelonais à priori, il est assez. Pourtant, le recrutement de Romeu répond à un besoin.   

Un profil qui offre de nouvelles possibilités 

Le Barça est un club qui historiquement est reconnu pour bien jouer au ballon. Les Blaugranas aiment avoir la possession, avec des milieux très techniques dotés d’une vision de jeu au-dessus de la moyenne. Cependant, le club a commencé son déclin lorsqu’il y a eu de plus en plus d’équipes capables de réciter leur football. Il manque des fois au Barça ces joueurs bagarreurs qui peuvent aller au charbon. Ce genre de joueur tellement précieux quand l’équipe est dans un temps faible. Avec un joueur comme Pedri ou De Jong en 6, le Barça est sûr de contrôler la majorité des rencontres. Mais lors des très grands rendez-vous, ça risque de ne pas suffire. C’est pour cela qu’un autre profil de joueur serait utile.

C’est justement là que Oriol Romeu intervient. L’ancien de Gérone va probablement apporter plus de combativité, plus de courses. C’est le genre de joueur qui permet de gagner la bataille du milieu sur le plan physique. Il n’est pas pour autant dépourvu de toute qualité technique. Par contre, dans les situations ou les autres joueurs de Barcelone ne gagneraient forcément pas les duels, Romeu donne plus de garanties. Pour revenir rapidement sur son passage à Gérone, il a disputé 34 matchs en Liga la saison dernière et 32 la saison d’avant. Il était vu comme un bon milieu du championnat, mais sans plus. Il peut toutefois être très utile à un collectif 

Pour parler de ce que vaut sa pré-saison, il y a d’un côté les débuts difficiles face à Arsenal. Il s’agissait d’un match de reprise pour tout le monde et donc, la défaite 5-3 est due à la défaillance de tout le collectif. Par contre, il a montré un visage beaucoup plus convaincant lors du match suivant face au Real Madrid. Une prestation qui a déjà participé à changer la perception de certains observateurs à son sujet. 

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
18

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11