L’OM et la Côte d’Ivoire en passe de boucler un deal pour la saison prochaine 

Le club français de l’Olympique de Marseille est sur le point de conclure un partenariat avec la Côte d’Ivoire. Initié par le Chef d’État ivoirien Alassane Dramane Ouattara, c’est une sorte de contrat de sponsoring qui sera conclu par les deux protagonistes. C’est le média Jeune Afrique qui a divulgué l’information.

Selon les informations du média panafricain, la signature du contrat était prévue pour ce 2 août. Un nouveau cap franchi pour l’État ivoirien dans sa quête de rayonnement à l’international.

Révéler la “sublime” image de la Côte d’Ivoire 

Le pays souhaite encore plus se positionner au plan international. La Côte d’Ivoire est reconnue pour être le premier exportateur de cacao au monde. Son nom est également honoré par plusieurs personnalités, notamment dans le monde du sport. On peut citer des noms Cheick Sallah Cissé au Taekwondo, Marie-Josée Ta Lou en Athlétisme et bien sûr, Didier Drogba au football. Ceux-ci jouent un rôle d’ambassadeurs. Avec ce partenariat, c’est surtout au tourisme ivoirien que Alassane Dramane Ouattara veut donner un coup de boost. Le Branding “Sublime Côte d’Ivoire” sera gravé sur le maillot de l’Olympique de Marseille au cours des matchs. Un moyen d’inciter de potentiels touristes à faire un tour en Côte d’Ivoire et ses différentes attractions comme la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, la baie des sirènes ou encore la cité balnéaire Assinie. 

Ils étaient deux dans la course

La Côte d’Ivoire n’était pas la seule à avoir l’idée de s’associer au club phocéen. À distance, se passait un mano a mano entre la Côte d’Ivoire et la RDC. Finalement, c’est l’État ivoirien qui a eu le dernier mot. La popularité de l’Olympique de Marseille en Afrique en fait un bon ambassadeur pour les pays du continent qui souhaitent associer leur image à celle du club. En plus, il s’agit d’un club historique en Europe, vainqueur de la Ligue des Champions en 1993. L’OM a vu passer d’illustres joueurs africains. Plusieurs ivoiriens ont porté le maillot du club. Le plus récent est bien sûr Éric Bailly, prêté par Manchester United la saison dernière. Le plus iconique est sans doute Didier Drogba qui, en une saison, a conquis le cœur des Marseillais en 2003-2004. Basile Boli, unique buteur en finale de la LDC 1992-1993, est aussi d’origine ivoirienne.

Un modèle assez répandu 

La Côte d’Ivoire ne sera pas la première nation à conclure un accord du genre avec un club européen. Le Rwanda s’est positionné comme un précurseur en la matière, du moins sur le continent africain. Le pays de Paul Kagamé avait d’abord eu un partenariat avec le club anglais Arsenal. Sur les manches des maillots des Gunners, on pouvait lire un message simple et efficace : “Visit Rwanda”. Une opération également destinée à valoriser le tourisme local. C’est aussi un moyen de redorer le blason d’un pays qui, malgré l’évolution sur le plan économique ces dernières années, est connue pour le fameux génocide au milieu des années 1990.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
19

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
31