Olympique de Marseille : la saison à peine terminée, des doutes pour la prochaine

La saison 2022-2023 a livré son verdict en ligue 1 samedi dernier. Longtemps au coude à coude avec le PSG pour le titre, l’OM a chuté dans le sprint final, au point de se retrouver à la 3e place. Une place synonyme de deux tours préliminaires à passer pour accéder à la Ligue des Champions la saison prochaine. Une désillusion couplée à une situation à l’interne qui alimente les suspicions en vue de la saison prochaine.

A l’OM, on ne parle plus trop de la saison écoulée. Tous les regards sont désormais tournés vers celle à venir puisque des doutes subsistent. Dirigeants, joueurs et fans se posent plusieurs questions. Mais la  question qui intéresse plus d’un est ce à quoi ressemblera le prochain exercice.

Une fin de saison compliquée

Au début de l’exercice 2022-2023, tout le monde voyait l‘OM rivaliser avec le PSG pour le titre de Champion de France ou finir tout au moins 2e. Mais par la suite les choses ont commencé par basculer de leur côté.  Ils se sont éloignés de la course au titre à cause de leurs résultats en dent de scie en deuxième partie de saison. Et pour couronner le tout de la mauvaise des manières, ils ont perdu la deuxième place au profit de Lens avec, à la clé, une fin de saison catastrophique. Le club phocéen a perdu 4 de ses cinq derniers matchs. Les deux dernières déroutes en date sont les défaites contre Brest à domicile (1-2 et Ajaccio à l’extérieur (1-0). Une situation qui est inadmissible selon Matéo Guendouzi. ” On a vraiment raté notre fin de saison. On ne peut pas se permettre de perdre quatre matchs sur cinq surtout quand on est l’OM. Cela nous est beaucoup arrivé contre des équipes qui sont censées être moins fortes que nous. On domine, on n’arrive pas à marquer ce premier but qui va faire la différence…et derrière, tu prends un but sur coup de pied arrêté ou une frappe de l’extérieur de la surface. Cela nous arrive depuis un bon petit moment maintenant. C’est vraiment dommage de terminer la saison comme ça…” s’est désolé le milieu de terrain. ” Ce n’est pas acceptable. Tout le monde fait des erreurs mais la fin de saison n’est pas plaisante. Cela va avoir quelques conséquences” dira le président Olympien Pablo Longoria. 

Tudor claque la porte 

Après la fin de saison assez délicate du Marseille, c’est la deuxième information qui fait la une des journaux. Igor Tudor ne sera plus l’entraîneur de Marseille la saison prochaine. Il a décidé de partir et a déjà informé la direction du club et ses joueurs de sa décision. Dès lors des doutes planent sur celui qui prendra les commandes de l’équipe la saison prochaine. Des questions fusent de partout sur le profil de ce dernier. Certains noms sont déjà même annoncés du côté de la cité phocéenne. Parmi ceux-ci figurent Zinedine Zidane ( déjà annoncé du côté de la Juve et bien d’autres clubs) et Christophe Galtier qui a été remercié par le PSG. Mais rien n’est encore décidé par les dirigeants du club.  Interrogé sur le successeur du technicien croate, Pablo Longoria a fait savoir qu’il y a eu des contacts mais il fallait du temps pour bien établir le profil et bien connaître le coach. ” Il y a des styles qui ne collent pas avec Marseille. Le style doit être clair. On doit faire du Vélodrome une force. On doit donc jouer d’une façon qui plaît à notre public qui est passionné par le jeu offensif” a-t-il expliqué. Selon les informations, les dirigeants du club phocéen cherchent un entraîneur capable de faire preuve de rigueur, de proposer dans le jeu et les entraînements, la même intensité que Igor Tudor. 

Des renforts nécessaires 

C’est là où Marseille doit jouer gros. Pour l’heure, on ne sait pas grand chose sur ce à quoi ressemblera le mercato d’été du club français. Qualifié pour les tours préliminaires de la LDC, le club phocéen aura fort à faire pour se hisser en phase de poules. L’objectif en cas de qualification est bien entendu de passer enfin cette phase de groupe, lutter éventuellement pour le titre de Champion de France. Ceci afin de mettre fin au règne sans partage du PSG. Mais avant que cela ne soit possible, il faudra mettre en place une équipe assez compétitive dans tous les compartiments. Il faudra donc mettre la main à la poche ou en tout cas se donner les moyens qu’il faut pour s’activer sur le marché de transfert avec à la clé un mercato assez intelligent. Il faut surtout renforcer l’attaque en s’offrant un autre attaquant de classe pour aider Sanchez qu’il faudra d’ores et déjà sécuriser.

Vous avez aimé cet article de Fiacre Awadji ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26