Noah Lyles, l’homme qui veut battre le record d’Usain Bolt

Sacré champion du monde du 100 mètres le dimanche 20 août 2023, Noah Lyles va s’attaquer à présent au 200 M. L’objectif est clair, il veut faire le doublé dans ces championnats du monde d’athlétisme à Budapest. Au-delà de ça, l’Américain a une autre petite idée en tête, battre le record du monde sur la distance, détenu jusqu’ici par la légende absolue du sprint, un certain Usain Bolt.

Noah Lyles a rendez-vous avec l’histoire ce vendredi. D’une part, réaliser le doublé 100 m-200 m serait une première depuis 2015 et le triomphe de Bolt. De plus, battre le record du Jamaïcain serait vraiment un exploit monumental.

Il y pense depuis un moment

Avant le début de ces championnats du monde, le sprinteur américain avait posté un message sur ses réseaux sociaux pour dire qu’il allait courir en 9″65 sur le 100 mètres et en 19″10 le 200 mètres. Cette seconde marque signifierait qu’il battrait le record du monde d’Usain Bolt (19″19 à Berlin en 2009). Très ambitieux de la part de l’Américain de 26 ans. Cependant, il n’a pas vraiment atteint le premier objectif puisqu’il a remporté la finale au 100 m avec un chrono de 9″83. Toutefois, il pense lui-même être plus fort au 200 m qu’au 100 m. “Je sais où j’en suis, qu’il me reste beaucoup de travail sur 100 m. Avec le 200 m, c’est différent, j’ai une connexion spéciale. Je connais cette course depuis mes 13 ans, je connais ce virage, cette ligne droite, chaque mètre.”, a-t-il confié.

Plus déterminé que jamais 

Noah Lyles va donc à présent compétir sur sa distance de prédilection. Et cela se sent dans ses déclarations. Si sur 100 m, il était déjà confiant, quoique conscient de ses limites, cette assurance est à présent exacerbée. “Sur 100 m, j’ai encore besoin de tellement m’améliorer pour envisager un record. Sur 200 m, j’ai juste besoin d’améliorer ma première moitié et ce rêve pourra devenir réalité”, a-t-il balancé. S’il est aussi sûr de lui, c’est aussi parce qu’il a des références sur cette distance. En 2022, Noah Lyles a réalisé la troisième meilleure performance de tous les temps sur 200 mètres en courant en 19″31 lors des championnats du monde à Eugene (États-Unis). 

Hier, pendant que les concurrents de la première demi-finale du 200 mètres, dont Noah Lyles, se trouvaient dans une voiturette qui les emmenait vers l’enceinte, celle-ci a été percutée par une autre. Plus de peur que de mal, heureusement. Il devrait donc être à 100% pour la finale. Lui qui a dominé sa course.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Togo subit une perte importante dans sa liste des athlètes potentiellement...

14

Tobi Amusan, la star du 100 m haies nigérian, a captivé l’attention lors du premier Jamaica Athletics Invitational, tenu le...

22