Nicolas Jackson : le rêve d’un destin à la Didier Drogba

Après un recrutement massif l’hiver dernier, Chelsea n’a pas chômé cet été sur le marché des transferts. Si les Blues ont dégraissé leur effectif en libérant beaucoup de joueurs indésirables, ils en ont également profité pour se renforcer à certains postes. C’est ainsi que le Sénégalais Nicolas Jackson a été recruté au poste d’avant-centre. Et depuis, les comparatifs avec Didier Drogba, la légende du club, sont déjà établis.

Lorsqu’un avant-centre pose des valises à Londres, qui plus est un Africain, difficile de ne pas se remémorer les souvenirs de la référence de Chelsea au poste. Un peu plus de dix ans que Didier Drogba a quitté Chelsea, quelques années aussi qu’il a pris sa retraite, mais les supporters du club attendent toujours d’avoir un autre buteur de sa trempe. Des attaquants pourtant réputés comme Romelu Lukaku ou Pierre-Emerick Aubameyang ont échoué à la mission. La tâche qui attend Nicolas Jackson (22 ans) est gigantesque. Mais le Sénégalais en est conscient et a déjà affiché ses ambitions. Et ce dernier n’a pas que DD11 dans son viseur. « Si je peux avoir autant de succès que Drogba, Demba Ba et Eden Hazard, alors je serai heureux. Ce sont des légendes de Chelsea. Si je veux être considéré comme une légende, je dois être encore meilleur qu’eux », a confié Nicolas Jackson dans une récente interview accordée au site de Chelsea.

Une pré-saison de très bonne facture 

Chelsea a remporté la Premier League Summer Series, un mini-tournoi crée cette année dans le but de rehausser l’intérêt des matchs amicaux. Les Blues ont validé leur sacre grâce à leur victoire contre Fulham (2-0). Avec deux victoires et un nul en trois rencontres, Chelsea termine premier devant Aston Villa, Newcastle, Brighton, Fulham et Brentford. Mauricio Pochettino, le nouvel entraîneur de Chelsea, a pu compter sur une de ses recrues cet été. Le Sénégalais Nicolas Jackson s’est distingué au cours de ces trois matchs. Ce qui lui a valu la distinction de meilleur joueur de la compétition. Le transfuge de Villarreal est auteur de 2 buts et 2 passes décisives en trois matchs. Le joueur a fait montre de très bonnes qualités techniques, de finition, pouvant participer au jeu, faire marquer et aussi bien se placer pour conclure. Le Lion de la Téranga semble parti pour réaliser une très belle saison sous les ordres de Mauricio Pochettino. Tout est allé très vite pour le jeune international sénégalais qui, il y a quelques mois encore, galérait à se faire une place de titulaire à Villarreal.

Une deuxième partie de saison décisive 

Le natif de Banjul a enchaîné en fin de saison des prestations de haut vol avec Villarreal en faisant preuve de constance. En l’absence de José Luis Morales et de Gérard Moreno, il a su saisir sa chance d’être titulaire indiscutable pour le reste de la saison. Quique Setién a été contraint, n’ayant pas d’autres options au poste, de le titulariser pour la première fois depuis sa prise de fonction face au FC Séville, le 23 avril dernier. Ce moment coïncide avec le réveil de l’ancien joueur du Casa Sports qui fait basculer les matchs de Villarreal. Jackson a marqué huit buts sur une série de six matchs de championnat. C’est plus que ce qu’il a inscrit en 26 matchs toutes compétitions confondues durant la première moitié de saison (3 buts). Le lion était blessé, frustré d’être cantonné à un statut de remplaçant. Le lion avait surtout faim et seuls les buts pouvaient l’apaiser. Plus impressionnant encore, le Sénégalais est, contre toute attente, devenu le meilleur buteur africain en Espagne. Il a terminé la saison avec 12 buts et 4 passes décisives en Liga en 26 matchs seulement.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
19

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11