Ngannou vs Joshua : Un combat aux enjeux multiples

Un peu plus de quatre mois après son duel avec Tyson Fury, Francis Ngannou revient sur le ring pour affronter un autre Britannique de renom, la superstar des poids lourds, Anthony Joshua, ce vendredi soir à Riyad (Arabie saoudite). Mais par ce combat, les deux combattants poursuivent deux différents objectifs qui laissent place à un affrontement électrisant. Focus. 

Au milieu d’une semaine agitée pour le MMA, avec la défaite de Doumbè contre Baki au PFL jeudi soir à Paris et le duel Benoît Saint Denis vs Dustin Poirier à l’UFC 299 ce week-end à Miami, la boxe prend son moment de lumière avec le face-à-face entre l’ancien champion de l’UFC Francis Ngannou et l’ex-double champion WBA-IBF-WBO des poids lourds, Anthony Joshua, ce vendredi soir à Riyad (Arabie saoudite). Un nouveau défi face à une deuxième superstar du noble art pour son deuxième combat professionnel de boxe. La question qui se pose : Ngannou peut-il encore surprendre le monde ?

Ngannou à la poursuite d’un rêve

Suite à sa prestation contre le “Gypsy King”, on se demande légitimement ce que l’homme au parcours professionnel exceptionnel peut réaliser face à Joshua. Conscient de la difficulté de la tâche face au champion olympique 2012, Ngannou rêve d’accomplir quelque chose d’unique dans l’histoire de la boxe. Son objectif est clair : devenir champion unifié et incontesté des poids lourds en seulement trois combats, une prouesse qui n’a plus été réalisée depuis Lennox Lewis en 1999, mais qui pourrait se concrétiser en mai avec le vainqueur du choc entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk. Turki Alalshikh, le patron de l’Autorité générale du divertissement saoudien, envisage déjà d’opposer le vainqueur de Joshua-Ngannou à celui de Fury-Usyk pour unifier toutes les ceintures des poids lourds. Une idée qui gagnerait encore en prestige si elle permettait à Ngannou de retrouver Fury entre les cordes pour une revanche. Cependant, l’homme en face a également un plan.

Revenir sur le devant de la scène

Après avoir été destitué par Usyk en 2021 et subi une nouvelle défaite contre l’Ukrainien lors de la revanche un an plus tard, Anthony Joshua n’a qu’un objectif : récupérer le trône. Engagé dans son quatrième combat en moins d’un an, une activité qui pourrait s’avérer cruciale lorsqu’il reviendra se battre pour le titre mondial, le Britannique sait qu’il ne peut se permettre aucune erreur face à un adversaire qui n’aurait pas croisé sa route sans son parcours dans les arts martiaux mixtes. Cependant, ce combat face à Ngannou est avant tout une opportunité en or pour Anthony Joshua. S’il parvient à dominer Francis Ngannou par un KO, Joshua obtiendrait un argument de poids pour taquiner son rival Fury et l’inciter à envisager un affrontement sur le ring à l’avenir. Dans cette perspective, il est évident qu’il accorde une attention plus sérieuse à Ngannou qu’il ne l’avait fait pour Fury il y a quelques mois.

Ngannou joue sa crédibilité 

Les conséquences de cette concentration accrue pourraient être préjudiciables pour le boxeur camerounais. En cas de défaite retentissante, Ngannou aurait probablement moins d’opportunités dans le monde de la boxe. C’est le match de sa vie si on peut le dire ainsi. Et s’il perd, il ne pourra compter que sur sa réputation pour la suite de sa carrière. En effet, son statut de superstar lui offrirait la possibilité de continuer à être en tête d’affiche s’il le souhaite. Par ailleurs, il reste toujours l’option des arts martiaux mixtes, où Ngannou est sous contrat avec le PFL depuis l’année dernière. Son organisation a déjà vendu un futur combat contre le dernier champion des poids lourds, Renan Ferreira, qui a récemment remporté une victoire éclatante par TKO au premier round contre le champion du Bellator Ryan Bader lors d’une carte PFL vs Bellator en Arabie saoudite.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Après sa défaite controversée contre Baki il y a 46 jours, Cédric Doumbé, le combattant franco-camerounais, n’a pas tardé à rebondir. Réputé au PFL, Doumbé s’apprête à faire ses débuts avec le Bellator à Paris dans trois semaines.  Selon un...

Anthelme Chodaton
19

La Fédération Internationale de Boxe (IBA) a subi un nouveau revers dans sa tentative de récupérer l’organisation des tournois olympiques de boxe, suite au rejet de son appel par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Le TAS a rendu sa...

Anthelme Chodaton
33