Neymar : Un transfert énigmatique à Al Hilal

Ce n’est plus qu’une question d’heures avant l’officialisation. Neymar Jr va rejoindre le club saoudien d’Al Hilal. Le Brésilien va s’engager jusqu’en 2025 en provenance du Paris Saint-Germain pour un montant record dans le football saoudien. 

Après Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, ou encore Sadio Mané, c’est un autre grand nom du football européen qui se dirige vers l’Arabie Saoudite. En effet, le Paris Saint-Germain et le club d’Al Hilal sont tombés d’accord sur le transfert de Neymar Jr. Le montant du transfert avoisinerait les cent millions d’euros (100 M€). Ainsi, par cette opération, Neymar Jr devient le transfert le plus cher jamais enregistré vers le championnat saoudien. Outre l’aspect bling-bling et l’effet de surprise du transfert, c’est beaucoup d’interrogations qui restent en suspens.

Un ouf de soulagement pour le PSG

Pour le Paris Saint-Germain, ce transfert de Neymar Jr est un ouf de soulagement. En effet, le club de la capitale française n’aurait pas pu espérer mieux en termes d’indemnités de transfert pour un joueur qui arrivait en fin de contrat. De plus, l’irrégularité de Neymar Jr dans ses performances depuis son arrivée en club ne faisait plus de lui un véritable atout sportif pour le Paris-Saint Germain qui ambitionne de gagner la Ligue des Champions. Les frasques extra-sportives du Brésilien, ses blessures récurrentes et sa relation conflictuelle avec l’autre joueur vedette du club, Kylian Mbappé, n’ont pas également joué en sa faveur. 

D’un autre côté, le Paris Saint-Germain, depuis plusieurs années, a la commission du fair-play financier à ses trousses. Ce transfert devrait donc permettre au club de rééquilibrer un peu l’état de ses finances. Une grande victoire donc pour le PSG qui a toujours éprouvé beaucoup de difficultés à vendre ses joueurs devenus indésirables.

Un transfert gagnant pour Al Hilal

Grâce à cette opération, Al Hilal récupère un joueur aux qualités indéniables et dont le talent a toujours fait l’unanimité. Même si ces dernières années, Neymar Jr semble loin du joyau que l’on a vu briller au sein de la fameuse MSN (Messi-Suarez-Neymar), le Brésilien reste quand même l’un des meilleurs à son poste dans le monde. C’est donc un renfort de poids pour le club entraîné par le Portugais Jorge Jesus qui a de grandes ambitions cette saison. 

En effet, le club saoudien a terminé troisième du dernier exercice de la Saudi Pro League. L’objectif premier sera donc de renouer avec le titre de champion afin de se qualifier par ricochet pour la plus prestigieuse des compétitions de clubs en Asie, à savoir, la Ligue des Champions de l’AFC. Ainsi, Neymar Jr vient compléter un effectif bien bâti pour la cause avec, entre autres, son compatriote Malcom, le Serbe Sergej Milinkovic-Savic, Kalidou Koulibaly ou encore Ruben Neves. D’un autre côté, le transfert de Neymar Jr constitue une grande victoire pour Al Hilal et le football saoudien dans leur quête de renommée. 

Quid de l’avenir de Neymar Jr?

La grande question de cette opération reste celle de l’avenir du joueur brésilien. Même s’il commençait déjà à se faire vieux, Neymar Jr aurait encore pu apporter beaucoup de choses au football européen. Son talent ne fait aucun doute et quand il est épargné par les blessures, c’est l’un des meilleurs au monde. À 31 ans, Neymar Jr a encore de belles années devant lui. Mais n’est-il pas en train de se diriger vers une retraite anticipée avec ce départ en Arabie Saoudite ? Même si tout porte à le croire, ce serait une erreur de tirer des conclusions hâtives.

En effet, il faut noter que l’attaquant brésilien n’a signé que pour un contrat d’une durée de deux ans. Si l’on tient compte du fait que les joueurs de sa tranche d’âge qui rejoignent l’Arabie Saoudite signent en moyenne pour minimum trois ans, ce contrat à court terme devrait interroger. Outre cet aspect, Neymar Jr n’a jamais cessé de clamer son envie de faire un retour au Barça. Le Brésilien ambitionne aussi de jouer la Coupe du Monde 2026 avec le Brésil, et un retour en Catalogne ou dans un autre club européen dans deux ans devrait lui permettre de se mettre dans les bonnes conditions pour cette quête. S’il y a bien une certitude, c’est que ce départ de Neymar vers l’Arabie Saoudite n’a pas encore livré tous ses secrets.

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
18

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11